Séminaire-atelier des recherches en éducation – Séance du 23 novembre – Lyon

Le prochain séminaire-atelier des doctorant-e-s travaillant sur l’éducation aura lieu le 23 novembre prochain, de 10h à 17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, bâtiment Buisson, salle de réunion 3, autour du thème  » Socialisation des élites ».

Sans que ce soit exhaustif, des questions portant sur la définition du statut d’élite ou de l’appartenance à l’élite, des processus d’agrégation à de tels groupes, ou sur la place des étudiants et jeunes chercheurs dans le champ universitaire ou académique seront abordées. Des aspects liés à la recherche comme les méthodes et les sources permettant d’étudier empiriquement le processus de socialisation (notamment en histoire) seront également traitées.

La séance du 23 novembre s’organisera autour :

  • De la présentation d’Antonin Dubois qui prépare une thèse sur « Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne (1871-1914) »;
  • De la présentation de Pierre Verschueren qui prépare une thèse sur « Le savant, le patron, le chercheur. La fabrique du scientifique et le métier de physicien et de chimiste en France de 1945 à 1968 » ; ·
  • D’une discussion avec Emmanuelle Picard (LARHRA/LLE) et Rachel Vanneuville (Triangle), sur leurs travaux de recherche et sur la thématique de l’étude de la socialisation des élites.

L’atelier des doctorant-e-s propose un espace de discussion et de confrontation scientifique aux doctorant-e-s de toutes les disciplines pour lesquels l’éducation et/ou l’enseignement constitue un objet central ou partiel de recherche. L’objectif de ce séminaire est de permettre la mise en place d’un espace de travail scientifique partagé entre doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s plus avancés, autour du thème de l’éducation et dans une perspective pluridisciplinaire. Il est ouvert à tous sans inscription préalable. Les séances permettent à la fois de discuter les thèses en cours (objets, méthodologie, problématique, sources… sans exclusive), à partir des présentations faites par les doctorant-e-s; et de débattre avec les chercheur-e-s présent-e-s et invité-e-s sur un ou deux thèmes préalablement choisis.

Contacts:
etienne.bordes [at]wanadoo.fr
solenn.huitric [at] ens-lyon.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *