Séminaire du laboratoire ÉMA sur les pratiques de non scolarisation

Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison… :
Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

Séminaire de recherche — 2e année — 2016-2017
Site de Gennevilliers de l’Université de Cergy-Pontoise, salle A204

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y choisissent cependant d’instruire leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégales en Allemagne, marginales en France, en croissance exponentielle aux États-Unis (avec aujourd’hui 3 % de la population d’âge scolaire), les pratiques, multiformes, de non scolarisation sont peu investies par la recherche française. Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de ces modes de socialisation et d’éducation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public. Lors de chacune des séances de travail de cette deuxième année de séminaire, l’auteur-e d’une publication universitaire récente interviendra par visioconférence pour présenter ses travaux puis participer à une discussion collective avec la salle.

La séance du 14 mars 2017 adoptera plus spécifiquement une perspective historienne: elle sera consacrée à la monographie de Milton Gaither (qui interviendra à distance) sur l’histoire du homeschooling aux États-Unis

Ce séminaire, adossé au projet de recherche Proscief (« Le processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille ») mené au sein du laboratoire ÉMA (Éducation, Mutations, Apprentissages, EA 4507, Université de Cergy-Pontoise), est ouvert à toute personne intéressée.

Compte tenu du plan Vigipirate, merci de vous inscrire au préalable.

L’ensemble du programme est disponible en ligne ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *