JE – Enseigner à l’école maternelle, à l’heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs aux évolutions de pratiques

Lieu de la manifestation : ESPE de l’académie de Paris
Date : 8 mars 2017

Les nouveaux programmes de l’école maternelle de 2015 proposeraient-ils un discours nouveau sur ses finalités ? Cette journée visera à les situer par rapport à l’histoire de l’école maternelle. L’histoire récente d’abord : l’école maternelle a connu pas moins de cinq programmes de 1986 à 2015. Mais également par rapport au temps long de l’école maternelle, et même des salles d’asile, aujourd’hui passablement méconnue des acteurs contemporains de l’école maternelle. A l’heure où l’on se réfère de nouveau à la complexe notion de « pédagogie de l’école maternelle », ce retour historique semble pourtant indispensable pour penser le présent.

Cette journée prendra ensuite pour objet les pratiques contemporaines. Comment traduire en pratique ces récentes évolutions prescriptives ? Ces nouveaux programmes induiraient-ils des évolutions de professionnalité pour les enseignants de maternelle ? Le parti-pris assumé de cette journée est de donner la parole à des chercheurs spécialistes de l’école maternelle, dans des perspectives principalement sociologique et historique.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation de formateurs de l’ESPE de Paris. Elle est également ouverte aux étudiants du master MEEF (ESPE de Paris), en particulier pour les étudiants de M2 mention « premier degré » (inscription souhaitée). Elle est ouverte sur inscription pour les personnes hors ESPE.

Voir le programme détaillé ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *