Séminaire – Travailler ensemble dans l’éducation et la formation (Lyon)

Vous trouverez ci-dessous le programme du séminaire transversal « Normes et normativités » du laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) pour l’année 2017-2018.

La thématique centrale porte sur « Travailler ensemble dans l’éducation et la formation« . Les séances auront lieu à Lyon2 et le séminaire est coordonné par Stanislas Morel.

Séance 1 : jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 17h

Disciplines naturelles et interdisciplinarité volontariste : structures et tensions autour du pilotage interdisciplinaire de l’enseignement supérieur et de la recherche. Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences à Lyon 2 (LARHRA)

Genèse et enjeux de l’organisation « pluridisciplinaire » de la politique en faveur de l’« enfance inadaptée » au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Stanislas Morel, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne (ECP)

Séance 2 : vendredi 2 mars 2018 de 14h à 17h

Travailler ensemble à partir de points de vue différents : la fonction psychosociale des disputes de métiers au sein de l’organisation du travail. Pascal Simonet, maître de conférences à l’université Aix-Marseille (ADEF)

La pratique à plusieurs en institution d’éducation spécialisée, Marc Derycke, professeur émérite, université de Saint-Etienne (ECP) et Patrick Brasseur, responsable pédagogique, Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) « Les Tilleuls », Genval; Belgique.

Séance 3 : vendredi 27 avril 2018 de 14h à 17h

Questions sur les reconfigurations des frontières de l’action publique éducative dans les développements de sa territorialisation en France. Daniel Frandji, maître de conférences ESPE / Lyon 1 (Triangle)

Un travail à plusieurs enseignants, levier d’une nouvelle division du travail ? Quentin Magogeat, docteur, ATER université de Lyon 2 (ECP)

Séance 4 : lundi 14 mai 2018 de 14h à 17h

Division du travail et inégalités à l’école primaire. Julien Netter, maître de conférences à l’UPEC (CIRCEFT/ESCOL)

Le mouvement Freinet et la coopération (1945-1962). Maryline Gachet, Doctorante, université de Saint-Etienne (ECP)

Séance 5 : mardi 12 juin 2018 14h à 17h

Coopération et rapports sociaux de pouvoir dans les dispositifs de « réussite éducative ». Sandrine Nicourd, maîtresse de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin (Printemps)

Le “partenariat”: un incontournable de l’action éducative métropolitaine, Manon Pesle, maîtresse de conférences à l’université de Saint-Etienne (ECP)

Contact : stanislas.morel [at] univ-st-etienne.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *