Archives mensuelles : septembre 2012

Colloque: Architectures universitaires

Voici le programme de la journée d’études consacrée aux « Architectures des universités parisiennes et franciliennes, 1945-2000 » organisée à l’université Paris-8 le 19 octobre par la chancellerie des universités, l’université Paris-I et l’université Paris-8.

 

 

AAC: Manuels scolaires: livres du maître, de l’élève, des savoirs…

Un appel à contribution pour un colloque sur le thème des manuels scolaires.

Présentation:

« L’édition a développé, avec des variables selon les disciplines, des formes de « livre de l’élève » et de « livre du maître » ou « du professeur », exercices, corrigés, images, fiches de préparation… enfin des objets associés utilisant d’autres médias. Ces productions, généralement associées à un manuel, peuvent être examinées en elles-mêmes selon diverses hypothèses. Les manuels produits intègrent de plus en plus le souci d’une mise en œuvre facilitée des apprentissages, en mimant par exemple les nouvelles formes de la leçon, désormais non réduite à la récitation de contenus, en mettant en relation image/oral/écrit. Un domaine d’intérêt concomitant renvoie à l’usage concret du manuel par le maître et par l’élève, que l’on peut constater par l’observation des classes comme par les traces qui en demeurent dans les manuels eux-mêmes. Enfin, les formes nouvelles d’accompagnement du manuel de l’élève (internet entre autres) ont-elles une incidence sur la fonction ancienne de cet outil ? »

 

 

Parution: Historiografia de la ensenanza superior en Francia

Un article d’historiographie sur l’histoire de l’enseignement supérieur français en espagnol:

Jean-Louis Guereña, « Las universidades y la enseñanza superior en Francia. Historiografía y líneas de investigación. Nuevas aportaciones », in « Historiografía y líneas de investigación en Historia de las universidades : Europa Mediterránea e Iberoamérica », Miscelanea Alfonso IX, 2011 (Salamanca, 2012)

dans un volume qui fait le point sur les historiographies nationales. Le sommaire se trouve aussi en ligne.

Colloque: Entre sciences juridique et politique

A l’occasion du 10ème anniversaire du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (ea4715, IEP de Toulouse) est organisé un colloque sur l’histoire de la science politique, et de fait, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche:

« Entre sciences juridique et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels »
Vendredi 19 & Samedi 20 Octobre 2012
Lieu : Sciences po Toulouse – 2ter rue des puits creusés – Salle du conseil

Continuer la lecture

AAC: »Les syndicats et la construction de la profession d’enseignants »

 Voici un appel à communication pour un colloque international sur le thème « Les syndicats et la construction de la profession d’enseignant. Associativisme, syndicats et recherche scientifique« , organisé par l’Universidade Lusofona de Humanidades e tecnologias de Lisbonne.

 

Séminaire: « 1959 : La promotion sociale, une grande ambition politique »

Annonce du prochain séminaire du Gehfa (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) qui aura lieu mardi 9 octobre 2012 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14ème.

Troisième et dernier séminaire du cycle « 1959 : La promotion sociale, une grande ambition politique », coordonné par Noël Terrot:
La Promotion Individuelle : un bilan des résultats et la promotion sociale des femmes
Intervenants :

  • Noël Terrot, ancien Directeur du Cuidep, Administrateur du Gehfa,
  • Françoise F. Laot, Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Présidente du Gehfa

Pour clore ce cycle de trois séminaires sur la promotion sociale, nous avons voulu établir un bilan de l’ensemble des activités depuis 1959. Un éclairage particulier sur la promotion sociale des femmes dans les années 1960 permettra de mettre en évidence que cette politique publique n’avait pas, à l’origine, compris les femmes comme cibles des actions de formation, ainsi que le montre une récente étude archivistique. Le seul rôle qui leur était alors dévolu était celui d’épouses des auditeurs des cours du soir… Quelques données chiffrées seront ensuite proposées pour montrer les évolutions à l’œuvre dans les cinquante dernières années et interroger les perspectives d’avenir.

Parution: Pratiques professionnelles de la parole (Europe, XIIe-XVIIIe siècles)

Le numéro de  juin 2012 (2/2012) de la Revue de Synthèse contient des articles susceptibles d’intéresser les historiens de l’éducation:
« Pratiques professionnelles de la parole (Europe, XIIe-XVIIIe siècle) »
coordonné par Marie Bouhaïk-Gironès
Articles:
Benoît Grévin : L’ars dictaminis entre enseignement et pratique (XIIe-XIVe siècle)
Claire Angotti : Apprendre à lire les Sentences de Pierre Lombard à l’Université de Paris (XIIIe-XIVe siècle)
Stéphane Péquignot : Le travail de négociation à Barcelone au XVe siècle
Katell Lavéant : Le théâtre dans la formation oratoire des écoliers au XVIe siècle
Isabelle Brian : Des professionnels de la chaire dans la France de l’Âge classique
Jochen Hoock : Les Berlaimonts. Manuels plurilingues à l’usage des marchands, XVIe-XVIIIe siècle

Colloque: Les mondes du technique au prisme de l’ENS Cachan

En ouverture de l’année du Centenaire de la création de l’ENS Cachan, l’École normale supérieure de Cachan organise un colloque scientifique international et pluridisciplinaire,
les mercredi 24 octobre, jeudi 25 octobre et vendredi 26 octobre 2012.

Lieu: Amphithéâtre Marie-Curie, bâtiment d’Alembert
École normale supérieure de Cachan
61 avenue du président Wilson, 94235 Cachan

Programme

Thèse en cours: Le centre universitaire expérimental de Vincennes

Christelle Dormoy-Rajramanan est doctorante en science politique à l’Université de Paris X- Nanterre, membre du CRESPPA-CSU (Cultures et sociétés urbaines)/CNRS/Université Paris VIII et du GAP (Groupe d’analyse politique)/Université Paris X-Nanterre; elle travaille à une thèse sur « Le centre universitaire expérimental de Vincennes, entre projections et pratiques : une politique publique de sortie de crise et sa routinisation », sous la direction de Bernard Pudal (Université Paris X- Nanterre, CRESPPA-CSU/GAP).

Présentation:

Ce travail cherche à comprendre à la fois les conditions de possibilité de la création d’une institution telle que le « Centre universitaire expérimental de Vincennes » et comment celle-ci a été façonnée, au jour le jour, par les investissements et les pratiques de ses usagers, dans le cadre des moyens et réglementations décidés avec les pouvoirs publiques. Continuer la lecture

Thèse en cours: Les parcours scolaires des enfants d’origine arménienne à Valence

Jean-Sébastien Gauthier travaille à une thèse sur « Les parcours scolaires des enfants d’origine arménienne à Valence (Drôme) entre les deux guerres« , sous la direction de Mme Sylvie Schweitzer, Université Lumière Lyon 2

Présentation:

La présence des Arméniens en France et à Valence est principalement liée au génocide perpétré par l’état Jeune Turc à l’égard des populations arméniennes en 1915, même si leur présence en France y est avérée depuis le XVIIesiècle. Suite aux déportations qui ont suivi, des milliers de personnes s’exilent vers des états voisins tels la Turquie, la Grèce, la Syrie et le Liban. Un peu plus tard, certains individus vont chercher refuge en Occident (en France notamment) et en Amérique, qui ouvre également ses portes aux réfugiés en quête de nouvelles racines. Les premières arrivées à Valence  ont certainement lieu entre 1922 et 1923. Continuer la lecture

Thèse: Les politiques d’éducation populaire à Lyon

Bertrand Sylvestre travaille à une thèse sur « Les politiques d’Éducation Populaire à Lyon sous les mandats d’Edouard Herriot« , sous la direction de Laurent Douzou à l’Université Lumière Lyon 2.

Présentation:

L’objet de ce travail de recherche porte sur les pratiques d’Éducation Populaire en direction des enfants et adolescents dans la ville de Lyon entre 1895 et 1950. L’étude se concentre particulièrement sur les actions visant à compléter l’action de l’École Publique, qu’elles soit d’initiatives privées ou d’initiatives municipales. Continuer la lecture

Thèses: trois thèses soutenues ou à soutenir en 2012

Signalées sur le site de l’AHCESR, trois thèses peuvent intéresser les historiens de l’éducation:

Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s): le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958), par Iris Seri-Hersch1, sous la direction de Ghislaine Alleaume, Aix-Marseille Université.

La réception de l’histoire romaine dans l’enseignement secondaire de 1880 à nos jours : l’exemple d’Alésia, par Aurelie Rodes (Mauget), sous la direction de Corinne Bonnet, Université de Toulouse 2.

La France et la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES), par Rachida Gacem, sous la direction de Elisabeth du Réau, Université de Paris 3.

Thèse soutenue: L’école des producteurs

Stéphane Lembré a soutenu sa thèse le 16 septembre 2011 sur « L’école des producteurs. Activités économiques et institutionnalisation de la formation au travail dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930« .

Le jury était composé de Anne-Françoise Garçon, Université Paris 1, Gérard Bodé (INRP – Service d’histoire de l’éducation), Jean-François Chanet (IEP Paris), directeur de thèse, Jean-François Eck (Université Lille 3), André Grelon (EHESS) et Paul-André Rosental (IEP Paris et EHESS).

Présentation:

L’objectif de cette étude est de comprendre le développement des besoins de formation au travail agricole, commercial et industriel dans le Nord de la France. La chronologie propre à l’institutionnalisation des formations des années 1860 aux années 1930 permet de suivre la construction incertaine d’un système régional de formation. Les dispositifs de formation anciens sont renouvelés et complétés grâce au renforcement des efforts de responsables politiques, économiques et éducatifs convaincus progressivement, et pour des raisons diverses, de la nécessité de disposer d’un personnel formé. Les relations entre collectivités locales et administrations centrales autour du dossier de la formation sont subordonnées à la construction économique régionale. Elles justifient la recherche de niveaux intermédiaires de gestion de ces équipements de l’économie qui reposent sur l’engagement de responsables convaincus, attentifs aux développements des formations en France et à l’étranger.