Archives mensuelles : octobre 2012

CR: Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle

En attendant la mise en ligne des fichiers son du colloque « Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle » qui s’est déroulé en septembre dernier à l’ENS de Lyon, on peut en lire un compte rendu sous la plume d’Ismaïl Ferhat publié dans la revue en ligne Histoire@Politique.

AAP: Éducation: émancipation?

Le numéro 25 de la revue Tracés aura pour thème « Education: émancipation ? »
Ce numéro sera consacré à l’éducation, recentrée autour de l’école comme lieu paradigmatique d’apprentissage et d’intériorisation des contenus disciplinaires, des codes de sociabilité et des rapports sociaux. L’angle abordé est celui de l’élucidation non seulement des rapports de domination au sein desquels les enseignant-e-s et apprenant-e-s sont insérés, mais également des processus d’émancipation rendus possibles à la fois par et contre l’éducation. L’objectif est d’évaluer, à l’aune de la recherche actuelle portant notamment sur l’articulation des différents types de rapports de domination – de classe, de race, de sexe –, ce qui dans l’école renforce ou au contraire contribue à mettre à jour et à critiquer ces différents types de domination. L’exploration de cette question amène alors, non seulement à redéfinir à chaque fois par rapport à quoi il y a émancipation, mais aussi à interroger cette notion-même, porteuse en son sein d’une lutte d’interprétations, démontrant par là l’intensité d’un enjeu politique à la hauteur de l’instrumentalisation dont l’objectif d’émancipation peut faire l’objet.

L’argumentaire détaillé se trouve en ligne sur Calenda.

Les rédacteurs doivent envoyer leur contribution à redactraces@ens-lyon.fr avant le 1er février 2013. Ils doivent informer préalablement le comité de rédaction de Tracés (redactraces@ens-lyon.fr) de leur projet par courrier électronique en indiquant le titre de leur contribution, la rubrique dans laquelle ils le proposent, ainsi qu’un bref résumé du propos.

Séminaire: Histoire de l’enseignement supérieur

La première journée du séminaire pluridisciplinaire de doctorat, sur l »Histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine: nouveaux chantiers« , aura lieu le lundi 12 novembre 2012, en salle D224 de 10h à 13h et de 14h à 17h, à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente (carrefour avec la rue Danton, métro St Michel- Odéon – Cluny).
La matinée sera consacrée à une discussion à partir d’une présentation du travail en cours de Laurène Le Cozanet, l’après-midi à une discussion avec Antoine Prost sur la question de la « politisation » des questions pédagogiques autour de 1968.
Le séminaire est ouvert à tous, et particulièrement aux doctorants.
Suggestions de lecture préalable:

  • Antoine Prost « 1968, ou la politisation du débat pédagogique », dans Jacques Girault (dir.), Les Enseignants dans la société française au XXe siècle : itinéraires, enjeux, engagements, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
  • Dominique Damamme, « Les laboratoires de la réforme pédagogique », dans Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.), Mai-juin 68, Ivry-sur-Seine, éds. de l’Atelier- éds. ouvrières, 2008.

J’en profite pour vous rappeler l’existence de la liste de diffusion RAMUSE consacrée à  « Histoire et archives de l’enseignement supérieur ». Si vous souhaitez vous y abonner, il faut vous rendre sur la page de la liste et choisir le bouton abonnement dans la colonne de gauche.

AAC: L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne

L’appel à communication du colloque « L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne: évolutions, limites et perspectives » (Nantes, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013) comprend une dimension histoire de l’éducation.

Présentation
La construction européenne est souvent présentée ou ressentie comme un processus technocratique imposé aux peuples européens par des élites majoritairement converties à l’unité politique et économique du continent à la suite du désastre des deux guerres mondiales et du traumatisme de la Guerre froide. La crise actuelle semble démontrer l’absence de solidarité entre États et peuples de l’Union européenne, par manque d’identité partagée et de projet politique démocratiquement accepté. Pourtant, la place et le rôle du citoyen a fait l’objet de multiples projets politiques dans l’histoire de la construction européenne. Continuer la lecture

Séminaire: La formation des maîtres de 1940 à 2010

Le séminaire de master 2 
 »Histoire sociale et culturelle

, politiques Éducatives et société » d’Antoine Prost, pour l’année 2012-2013 est organisé sous la forme d’un atelier dont le projet est la réalisation un ouvrage collectif sur l’histoire de la formation des maîtres de 1940 à 2010. Chaque séance est consacrée à la discussion d’un chapitre présenté par son auteur, mais compte-tenu de leur degré d’avancement inégal, les différents chapitres ne seront pas examinés dans l’ordre du livre.

Calendrier et programme du séminaire

Autour des Canuts, « Faire savoir et savoir faire »

Voici le programme d’une série de conférences, visites, rencontres, pièces de théâtre… dans la cadre du Novembre des Canuts, organisées autour du thème « Faire savoir et savoir faire. Instruction, formation, apprentissage ».

Deux conférences en particulier portent sur des questions d’éducation et d’enseignement.

Thèse: soutenance de Marianne Blanchard

Marianne Blanchard soutiendra le mardi 23 octobre 2012, à partir de 15h30, sa thèse intitulée:  » Socio-histoire d’une entreprise éducative : le développement des Écoles supérieures de commerce en France (fin du XIXe siècle – 2010)« ,
Lieu: Ecole Normale Supérieure au 29 rue d’Ulm, 75005, salle 234 A.

Le jury sera composé de :

  • Stéphane BEAUD, professeur à l’ENS Paris (directeur de thèse)
  • Patrick FRIDENSON, directeur d’études à l’EHESS
  • André GRELON, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse)
  • Christine MUSSELIN, directrice de recherche au CNRS
  • Fabienne PAVIS, maître de conférence à l’Université de Nantes
  • Anne-Catherine WAGNER, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Résumé de la thèse :
Ce travail étudie un groupe d’établissements d’enseignement supérieur français, les Écoles supérieures de commerce (ESC), de la fin du XIXe siècle à 2010, en se focalisant tout particulièrement sur les cinquante dernières années de cette période. À travers une approche socio-historique, il analyse le développement de ces établissements qui constituent un modèle à part dans l’enseignement supérieur français, de par leur statut privé et leur proximité avec les chambres de commerce, leur système de recrutement ou encore leur mode organisation proche de celui des entreprises. Continuer la lecture

Thèse en cours: Les collèges d’enseignement secondaire (1830-1880)

Solenn Huitric prépare une thèse sur « Les collèges d’enseignement secondaire. De la tutelle communale à celle de l’Etat (1830-1880)« , à l’ENS de Lyon, sous la direction de Philippe Savoie.

Présentation:

Cette recherche porte sur la prise en charge progressive par l’Etat du réseau d’établissements scolaires en France au XIXème siècle. Je me propose d’étudier les transformations de collèges communaux, gérés par les municipalités, en lycées, gérés par l’Etat, ainsi que les politiques scolaires développées par les différents acteurs de ces transformations (1830-1880). Continuer la lecture

Séminaire: Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles

  Voici le programme du séminaire de Jean-Noël Luc [Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris I–Paris IV)], « Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles » pour l’année universitaire 2012-2013.

Maison de la Recherche – 28 rue Serpente, Salle D 116 – Mercredi, 14h-16h

Contact:  jnoel.luc /at/ gmail.com

3 octobre – Commencer une recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation Continuer la lecture

JE: Les sciences de l’homme au travail au CNAM

 

Voici le programme d’une journée d’étude consacrée aux « Sciences de l’homme au travail au Conservatoire national des arts et métiers à l’aube des « Trente Glorieuses » », qui se tiendra le jeudi 18 octobre 2012, de 14h à 18h.

CNAM – 292 rue Saint Martin 75003 Paris/ Amphi C – Abbé Grégoire

Rencontre autour du dictionnaire biographique des professeurs du CNAM organisée par Claudine FONTANON (EHESS/Centre Alexandre Koyré), André GRELON (EHESS/Centre Maurice Halbwachs) et Régis OUVRIER-BONNAZ (GRESHTO/CNAM)

Avec l’hygiène industrielle et la prévention des accidents du travail, l’histoire du travail puis la physiologie appliquée et l’organisation scientifique du travail, ce domaine pionnier des sciences de l’homme au travail est introduit au Conservatoire sous l’égide des gouvernements radicaux socialistes au début du XXe siècle. Continuer la lecture

Parution: « The University as an Institution of Early Modern Europe »

Je signale un article récent de Willem Frijhoff, « The University as an Institution of Early Modern Europe. Critical Reflections on its Self-Evidence”, susceptible d’intéresser les lecteurs de ce carnet.

Référence: paru in: Christian Jaser, Ute Lotz-Heumann & Matthias Pohlig (Hg.), Alteuropa-Vormoderne-Neue Zeit. Epochen und Dynamiken der europäischen Geschichte (1200-1800) [=Zeitschrift für Historische Forschung, Beiheft 46: Festschrift für Heinz Schilling zum 70. Geburtstag] (Berlin: Duncker & Humblot, 2012), S. 169-178.