Séminaire: Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles

Voici le programme du séminaire « Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles » pour le second semestre 2013.

Université Paris-Sorbonne – Maison de la Recherche – 28, rue Serpente, Salle D 116 – Mercredi, 14h-16h – Professeur Jean-Noël Luc – jnoel.luc [at] gmail.

Ouvert depuis 1998, ce séminaire articule trois champs d’étude :

  • 1. La construction sociale des périodes de l’existence avant la vie adulte.
  • 2. La socialisation et la construction de l’identité, sexuée, sociale, communautaire, des enfants, des adolescents et des jeunes, par la famille, les multiples structures de formation et de protection (en particulier, en cas de maltraitance), le travail, les formes de sociabilité et les loisirs spécifiques à chaque tranche d’âge, les mouvements associatifs (particulièrement le scoutisme), la contestation, la déviance. Continuer la lecture de « Séminaire: Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles »

Thèse en cours: La présentation de la Grèce ancienne dans l’histoire éducative en France au XIXe siècle (1814-1914)

Kondylenia Belitsou travaille à une thèse, sous la direction de Pierre Ellinger (Université 7, Paris-Diderot) et Luigi Cajani (Université de Rome-La Sapienza) sur « La présentation de la Grèce ancienne dans l’histoire éducative en France au XIXe siècle (1814-1914)« .

Présentation:

Augustin Thierry disait que le XIXe siècle était le siècle de l’histoire. C’est l’époque où la France à travers une scène politique instable, essaye à trouver un équilibre et concilier les idées libérales et les idées conservatrices, pour aboutir à la fin de siècle à la Troisième République. Dans ce cadre, l’histoire s’impose pleinement dans l’enseignement comme discipline à part entière. Continuer la lecture de « Thèse en cours: La présentation de la Grèce ancienne dans l’histoire éducative en France au XIXe siècle (1814-1914) »

Séminaire: L’enseignement scolaire de l’histoire

C’est le titre d’un séminaire organisé au sein du Centre d’histoire du XXe siècle de Science Po.

Présentation:

Le fait que la discipline et son enseignement soient au cœur du débat public ne constitue pas une nouveauté et ne se dément pas. Cet état de fait justifie une réflexion conduite avec le recul chronologique nécessaire. Continuer la lecture de « Séminaire: L’enseignement scolaire de l’histoire »

Parution: Décoloniser l’école ? Hawaï, Nouvelle-Calédonie

A l’occasion de la parution du livre de Marie Salaun, Décoloniser l’école ? Hawaï, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines, aux Presses universitaires de Rennes, l’auteure interviendra dans le cadre du séminaire EHESS « Histoire et anthropologie du Pacifique Sud »

Vendredi 1er février de 11 à 13h  au 105 bd Raspail, salle 5.

Présentation : « Définir une école postcoloniale dans le Pacifique : intérêts et limites de l’histoire globale » Continuer la lecture de « Parution: Décoloniser l’école ? Hawaï, Nouvelle-Calédonie »

Laboratoire junior ENS de Lyon sur la jeunesse

Deux doctorantes lyonnaises en histoire contemporaine (LARHRA) souhaitent monter un laboratoire junior  sur le thème de la jeunesse et de la transmission (de valeurs, de savoirs, d’un « habitus » jeune) et, plus précisément, de la socialisation de la jeunesse par des « autruis significatifs » (éducateurs, médias, pubs, etc.). Le projet reste toutefois à préciser et à moduler, puisqu’elles sont à la recherche de personnes qu’il intéresserait et qui seraient prêtes à s’investir à des degrés divers.

Le projet se veut pluridisciplinaire et est ouvert à tous les niveaux d’études (à partir du Master). Un labo junior est une opportunité intéressante offerte par l’ENS pour se confronter sur deux ans aux pratiques de la recherche. Au-delà de la réflexion sur un thème en particulier, cela permet de s’initier à l’organisation et au fonctionnement d’un laboratoire de recherche.

Pour pouvoir rendre plus concret ce projet, une réunion est organisée le mardi 29 janvier à 17h à l’Ens Lyon (site Descartes) en salle F101. Si vous avez des questions ou souhaitez participer au projet mais ne pourrez être là le 29 janvier, n’hésitez pas à prendre contact avec Solenn Huitric et Caroline Muller.

  • Solenn.huitric[at]ens-lyon.fr
    Caroline.muller[at]ens-lyon.fr

Séminaire: La longue histoire inachevée de la formation à distance (5/02/2013)-Gehfa

Le Gehfa (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) organise cette année un séminaire consacré à « La longue histoire inachevée de la formation à distance », coordonné par Viviane Glikman.

La deuxième séance aura lieu le mardi 5 février 2013 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14e. Elle sera consacrée à l' »Histoire des formes pédagogiques mises en oeuvre dans les formations à distance« , avec comme intervenant Geneviève Jacquinot, professeur émérite de l’université de Paris 8, titulaire de l’ancienne chaire Unesco/Resafad/Togo, membre du CEMTI et de l’ISCC/CNRS. Continuer la lecture de « Séminaire: La longue histoire inachevée de la formation à distance (5/02/2013)-Gehfa »

Séminaire: Institutions et mouvements étudiants : socio-histoire et dynamiques politiques (6 et 13/02/2013)

Les troisième et quatrième séances du séminaire du GERME, « Institutions et mouvements étudiants : socio-histoire et dynamiques politiques » auront lieu les mercredi 6 et 13 février 2013:

Mercredi 6/02: Yassine Fatihé (CHS, Paris 1): « La question de la démocratie dans le mouvement étudiant de novembre-décembre 1986 ». Discutant : Robi Morder (GERME).

Mercredi 13/02: Tatiana Smirnova (EHESS, RIAE), « Mouvement étudiant et politisation des oeuvres universitaires au Niger des années 1980 au début des années 2000 ». Discutante : Marie-Emmanuelle Pommerolle (CEMAF, Paris I).

Informations pratiques : 17h15-19h15 au Centre d’histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob 75006 Paris (1er étage, salle du Traité)

Film: « Les copains » de Pierre Amiot (1964)

Le PAJEP propose un documentaire « Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?« , réalisé par Gaëtan Sourice et Thierry Casamayor.

Présentation:

Ce film essaie de comprendre comment et pourquoi cette chanson fut l’objet, au milieu des années 1960, d’une vive polémique au sein de l’association des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa). Continuer la lecture de « Film: « Les copains » de Pierre Amiot (1964) »

Parution: L’école de la banlieue. L’enseignement féminin dans l’Est parisien (1880-1960)

Une nouvelle parution aux PUR: Cécile Duvignacq-Croisé, L’école de la banlieue. L’enseignement féminin dans l’est parisien, 1880-1960, 2013.

Présentation: Cette étude de l’enseignement féminin révèle l’élaboration des modèles éducatifs et des représentations du genre en banlieue. Elle souligne le rôle de l’école dans la codification du rôle social des femmes et de la place qui leur est attribuée dans l’espace de la cité. Elle offre aussi une grille de lecture renouvelée des rapports entre la capitale et ses banlieues. À travers les représentations qu’il véhicule, l’enseignement féminin souligne la pluralité sociologique du sud-est parisien et ses mutations sociodémographiques.

Parution: « Disciplinarity, interdisciplinarity and educational studies »

Le British Journal of Educational Studies [Vol. 60, No. 4, December 2012] consacre son dernier numéro à « Disciplinarity, Interdisciplinarity and Educational Studies – Past, Present and Future »

L’introduction de Gary McCulloch pose les bases d’une réflexion sur la construction disciplinaire des sciences de l’éducation. Continuer la lecture de « Parution: « Disciplinarity, interdisciplinarity and educational studies » »

Deux postes en détachement auprès de l’IFE

Deux postes de chargés d’études (enseignants du secondaire détachés) font actuellement l’objet d’un appel à candidature (date limite: 21 janvier 2013) pour un contrat de quatre ans à l’IFE:

  • – le premier est en histoire de l’éducation (contemporaine ou moderne)
  • – le second porte sur « éducation et mémoire »

Les fiches de postes sont disponibles sur la page recrutement du site de l’ENS de Lyon (en bas de page). Attention, pour le poste d’histoire, le descriptif des thématiques est actuellement inexact (à la date du 10 janvier). Le profil recherché est plutôt orienté vers un historien des disciplines scolaires, mais cela sans exclusive.

Contact: philippe.savoie [at] ens-lyon.fr

 

Parution: Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles

Vient de paraître: Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, sous la direction de Christiane Demeulenaere-Douyère et d’Armelle Le Goff, Paris, Editions du CTHS, 2012, 267 p. [ISBN 978-2-7355-0774-0].

Présentation:
Les sources utiles à la généalogie, à la biographie et à la prosopographie ne se limitent pas aux registres paroissiaux ou d’état civil et aux minutes notariales. Nombre d’organismes, publics et privés, ont accumulé des renseignements sur toutes sortes d’individus. C’est à ces autres sources que le présent ouvrage introduit, en attirant l’attention sur des fonds peu connus ou insuffisamment exploités et des outils de recherche nouveaux. Il offre un regard original sur les dictionnaires biographiques et présente, à titre d’illustration, une recherche sur les musiciens d’église dont les résultats se situent entre histoire individuelle et radioscopie d’un groupe social. Continuer la lecture de « Parution: Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles »

Séminaire: Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche

Voici le programme du séminaire « Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960: questions actuelles et regard historique« , organisé par Julien Barrier (ENS de Lyon, MCF de sociologie) et Emmanuelle Picard (ENS de Lyon, MCF d’histoire).
Il se déroulera à l’ENS de Lyon, salle F113, de 10h à 13h.

Programme:

  • Mardi 12 février: En matière d’introduction. Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche en France: regards historiques et sociologiques (J. Barrier, E. Picard)
  • Mardi 19 février: « Ces très chers collègues » : les modes de régulation de la profession universitaire (J. Barrier, E. Picard)
  • Mardi 5 mars: L’avènement de la McUniversity ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du managérialisme (J. Barrier, E. Picard)
  • Mardi 12 mars: Universités, Etat et industrie : interroger les nouveaux régimes de production de connaissances (J. Barrier, E. Picard)
  • Mardi 19 mars: Quand la science s’ancre dans l’espace : socio-géographie des activités scientifiques (Michel Grossetti, Myriam Baron)
  • Mardi 26 mars: Au nom de « l’excellence » : concurrence internationale et stratégies de positionnement dans le champ académique (Lise Gastaldi, Stéphanie Mignot-Gérard)
  • Mardi 2 avril: Ce qu’évaluer veut dire :  Fabrique et usages des dispositifs d’évaluation (Clémentine Gozlan, Pablo Achard)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants ainsi qu’à toute personne intéressée.

Contact: emmanuelle.picard [at] ens-lyon.fr et julien.barrier [at] ens-lyon.fr

Thèse en cours: Les formes et mécanismes d’une ségrégation universitaire en Île-de-France

Leïla Frouillou, doctorante en géographie sous la direction de Sylvie Fol (Université Paris I – UMR Géographie-cités), travaille à une thèse sur « les formes et mécanismes d’une ségrégation universitaire en Île-de-France« .

Présentation:

L’Île-de-France se caractérise par une forte concentration universitaire et une organisation aréolaire distinguant les universités centrales, de grande taille, relativement spécialisées thématiquement, d’universités périphériques aux effectifs plus faibles et orientées vers la professionnalisation (Baron, Berroir, Cattan, Lesecq et Saint-Julien, 2007). Continuer la lecture de « Thèse en cours: Les formes et mécanismes d’une ségrégation universitaire en Île-de-France »

Parution: « Savoirs et autonomisation de l’administration dans les réformes de l’Instruction publique sous Jules Ferry »

Le dernier volume de la revue Gouvernement et action publique (4/2012) consacre un dossier aux « Savoirs de gouvernement à la frontière entre administration et politique« , dans lequel Philippe Bongrand publie un article intitulé: « Savoirs et autonomisation de l’administration dans les réformes de l’Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883)« .