Parution: Architectures des universités

Christian Hottin a publié une présentation de la journée d’études « Architectures des universités parisiennes et franciliennes, 1945-2000 »,  organisée par les universités Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, Paris I Panthéon-Sorbonne et le service des Archives de la Chancellerie des Universités de Paris, à Saint-Denis, le 19 octobre 2012, dans In Situ, n° 20, 2013. 

Thèse en cours: Les sciences humaines dans la formation des maîtres du premier degré

Emmanuelle Guey travaille à une thèse sous la direction d’Antoine Savoye (université Paris VIII) sur « Les sciences humaines dans la formation des maîtres du premier degré : des savoirs appliqués aux sciences de l’éducation (1920-1970) ».

Présentation:

L’objet de cette thèse est l’étude historique des éléments, de pédagogie, de psychologie et de sociologie appliquées à l’enfant ou à l’éducation inscrits dans les programmes des Ecoles normales d’instituteurs entre 1920 et 1970. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Les sciences humaines dans la formation des maîtres du premier degré »

Colloque: Women in Educated Elites of Pre-Socialist and Early Socialist East Central European Societies

« Women in Educated Elites of Pre-Socialist and Early Socialist East Central European Societies« , international Workshop organised in the frame of the
European Research Council Project « Ethnically and Confessionally Composite Elites in East Central Europe (cc.1900-1950) »

Institut européen, Geneva University, Switzerland, April 12-13 2013

Continuer la lecture de « Colloque: Women in Educated Elites of Pre-Socialist and Early Socialist East Central European Societies »

Séminaire: « Histoire de la transformation de l’Université de Paris »

La prochaine séance de l’atelier « Histoire de la transformation de l’Université de Paris » se tiendra le mardi  23 avril 2013 prochain de 10 heures à 13 heures exceptionnellement à La Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), salle du Conseil, 65 rue des Grands Moulins (métro ligne 14, station BNF ou RER C station BNF)

Continuer la lecture de « Séminaire: « Histoire de la transformation de l’Université de Paris » »

Colloque: École et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècle)

Le 17 mai 2013 aura lieu à l’ENS de Lyon un colloque international consacré à « Au delà de la nationalisation : école et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècle)« , organisé par F. Abécassis (ENS Lyon / LARHRA), P. Bourmaud (Lyon III) et Chantal Verdeil (LARHRA), avec le concours de l’École française d’Athènes.

Présentation:

De 1850 aux années 1950, dans l’espace administré par l’empire ottoman puis dans les États qui lui ont succédé, l’enseignement se transforme radicalement. Les cours se tiennent désormais dans des salles de classe qui regroupent les élèves (garçons et filles) dans des divisions. Continuer la lecture de « Colloque: École et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècle) »

JE: Le livre scolaire

Les ateliers du livre de la Bnf proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. La séance du mardi 9 avril 2013 (9h15-18h00) sera consacrée au « Livre scolaire« .

Présentation:

Deux périodes caractérisent schématiquement l’histoire du livre scolaire. La première, antérieure à la mise en place de programmes scolaires normalisés et de la scolarisation de masse, est celle où ce livre est à la frontière de plusieurs autres genres : livre religieux, livre pour enfant, livre de lecture, livre de « civilité »… Continuer la lecture de « JE: Le livre scolaire »

JE: 50 ans après Les Héritiers

Le jeudi 28 mars 2013, une journée d’étude sera consacrée à « 50 ans après Les Héritiers. Le contexte académique, disciplinaire et politique (années 1950-1960) » , organisée par Cédric Hugrée (CRESPPA CSU, CNRS/Paris 8) et Charles Soulié (CESSP-CSE, Paris 8).

Site Pouchet du CNRS, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e, salle de conférences

Cette séance est consacrée au contexte académique qui précède l’enquête et l’ouvrage. Continuer la lecture de « JE: 50 ans après Les Héritiers »

Thèse soutenue: Réformer les programmes pour changer l’école?

Pierre Clément soutiendra sa thèse de sociologie intitulée « Réformer les programmes pour changer l’école? Une sociologie historique du champ du pouvoir scolaire« .
Lundi 11 mars 2013 à 14 heures dans l’amphithéâtre Sraffa du Pôle universitaire Cathédrale de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (10, placette Lafleur).

Continuer la lecture de « Thèse soutenue: Réformer les programmes pour changer l’école? »

Séminaire: Les études supérieures France/Allemagne, XIXe siècle

La prochaine séance du séminaire « Les ailleurs de la politique » aura lieu le 5 mars 2013, à 18h, à l’Université de Paris 1. Thomas Hippler, maître de conférences d’études germaniques à l’IEP de Lyon,  interviendra sur le sujet suivant : « Sujets de savoir : les études supérieures France/Allemagne, XIXe siècle« .
Centre Pierre Mendès France, 90, rue de Tolbiac, métro Olympiades, salle C1908 (19ème étage)

Séminaire: Le cas de l’opposition des instituteurs à la réforme éducative de Vichy

La prochaine séance du séminaire de doctorants « Mobilisations et engagements » (MobeE), jeudi 28 février 2013, consacré à la question « Comment utiliser des archives pour étudier des mobilisations et des résistances ? » accueillera Juliette Fontaine (Paris 1, CESSP-CRPS): « Rechercher des traces de l’engagement dans les archives. Le cas de l’opposition des instituteurs à la réforme éducative de Vichy » Continuer la lecture de « Séminaire: Le cas de l’opposition des instituteurs à la réforme éducative de Vichy »