Archives mensuelles : janvier 2016

JE: L’enseignement de l’architecture au XXe siècle. Quelles sources ? Quelle histoire ?

Sous une apparente immobilité, l’enseignement de l’architecture a été profondément transformé en France depuis 1900, bousculé par sa démocratisation, sa décentralisation et sa professionnalisation, mis en cause par l’essor du Mouvement moderne, renouvelé après mai 68 dans ses structures comme dans ses pédagogies, confronté aux échanges européens et à la féminisation…
Des premiers bilans historiques ont été dressés aux Etats-Unis ou en Allemagne, par exemple, mais il n’existe aucune synthèse équivalente en France. Aussi, des enseignants ont-ils lancé un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives, qui se déroulera de 2016 à 2020.

Un colloque de lancement de ce projet de recherche sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture aura lieu les 19 et 20 février 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
Vous trouverez ici le programme de ces 2 journées.

Pour prendre connaissance de l’ensemble du projet, merci de cliquer sur le lien suivant.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire disponible sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Parution: Histoire de l’Université de Strasbourg de 1919 à 1939

F. Olivier-Utard, Une université idéale? Histoire de l’Université de Strasbourg de 1919 à 1939, Presses universitaires de Strasbourg, 2016.

Comment fonde-t-on une université au XXe siècle ? À Strasbourg, en 1919, au lendemain d’une guerre qui a bouleversé le monde, un projet s’élabore et se met en place, prenant appui sur les évolutions de la science et les besoins nouveaux des sociétés. La dynamique est double : s’appuyer sur les expériences allemande et française, afin d’allier recherche, enseignement et service de la Cité. Le défi sera relevé grâce à des équipes, des laboratoires, des enseignants d’avant-garde et à l’afflux d’étudiants. Dans le même temps apparaissent des freins qui contraignent à restreindre les ambitions, tels le terrain politique local, la crise financière, la mobilité sociale.
Cet ouvrage examine les aléas d’une université en cours de fondation au fil des années de l’entre-deux-guerres, sous les angles divers de l’institution, de la science et des hommes qui les ont produites.

La Lettre du Gehfa [janvier 2016]

La dernière édition de la lettre du Gehfa, Hisfora, n° 43 est en ligne.

Contenu :

  • Séminaire du mardi 2 février avec Stéphane Lembré
  • Claude Dubar. De l’Autre jeunesse à La formation professionnelle continue – De la socialisation à la construction de l’identité sociale. Christiane Etévé
  • Folies et raisons d’une université : Paris 8. De Vincennes à Saint-Denis. Note de lecture de Jacques Denantes
  • Vient de paraître Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale
  • Écrit d’archives : « Aux femmes ! Aux mères ». Madeleine Vernet (La Mère Éducatrice, 1er octobre 1917)
  • Chronique bibliographique et présentation de l’ouvrage Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres.
  • Bulletin d’adhésion 2016