Archives mensuelles : mai 2016

AAC: La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur

Dans le cadre des Journées d’étude du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur, le laboratoire Triangle lance un appel à communications sur le thème: La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur. Institutions, pratiques enseignantes et reconfigurations curriculaires » [Appel communication en Pdf].

Les journées d’études auront lieu les 24 et 25 novembre 2016 à l’ENS de Lyon.
Organisateurs : Julien Barrier, Olivier Quéré et Rachel Vanneuville

1.   Organisation des journées d’étude et calendrier
Ces journées d’étude proposent de réunir et de faire dialoguer des travaux de sciences sociales autour de l’analyse de la construction des programmes d’enseignement – ou curricula – dans le supérieur (voir l’appel à communications ci-dessous).
Elles prendront la forme d’ateliers de discussion, permettant un travail de fond sur les textes proposés par les participants. Dans cet esprit, le nombre de communications retenues ne devrait pas dépasser une douzaine ou, tout au plus, une quinzaine de textes. Dans la lignée des précédentes manifestations du RESUP, ces journées d’étude sont ouvertes à l’ensemble des sciences sociales, le thème du curriculum invitant à croiser – entre autres –  des approches sociologiques, historiques et de science politique. Les communications s’appuyant sur des données empiriques originales seront privilégiées. Elles pourront mobiliser un large éventail de méthodes : analyses statistiques, observations ethnographiques, enquêtes par entretien, prosopographie, exploitation d’archives… Les communications combinant plusieurs méthodes sont particulièrement bienvenues. Continuer la lecture

Coll.: L’école et les langues

Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (EA4451) et le Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de l’Université de Bretagne occidentale (Brest-Quimer) organise du 19 au 21 mai un colloque international sur le thème : « L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire »

Programme

Archives de ministres de l’Education

À l’occasion du 80e anniversaire du Front populaire et de l’arrivée de Jean Zay au ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise avec les Archives nationales une journée d’étude consacrée aux archives des ministres de l’Éducation sous le titre: « L’histoire me rendra justice ». Les ministres de l’éducation face à leurs archives, XIXe-XXIe siècles.

Cette journée aura lieu au lycée Henri IV, au 23, rue Clovis, 75005 Paris. Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse decas.an […] culture.gouv.fr.