AAC – Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat »

Vous trouverez ici l’appel à communication pour un colloque international sur la thématique « Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat » » qui se déroulera à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, les 28 et 29 juin 2018.
 
Colloque organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.
 

Les propositions de communication (entre 3000 et 4000 signes) sont attendues pour le 2 février 2018 et sont à envoyer aux adresses suivantes :

stanislas.morel[at]univ-st-etienne.fr
manon.pesle[at]univ-st-etienne.fr

AAC – VIII Journées Scientifiques de la SEPHE / I Congrès National de la SIPSE «La Pratique Éducative. Histoire, Mémoire et Patrimoine» (Majorque, 20-23 novembre 2018)

Vous trouvez ici la deuxième circulaire des Journées Scientifiques «La Pratique Éducative. Histoire, Mémoire et Patrimoine» (Majorque, 20-23 novembre 2018), organisées par la Société Espagnole pour l’Étude du Patrimoine Éducatif / SEPHE et par la Société Italienne pour l’Étude du Patrimoine Éducatif / SIPSE. Le français est une des langues officielles de ces journées scientifiques.

22 janvier 2018: date limite pour l’envoi des propositions de communication (jusqu’à 250 mots et quatre mots clés) et des propositions conjointes pour les séminaires (ou bien panel avec plusieurs auteurs).

Séminaire – L’éducation populaire et la lutte contre le décrochage scolaire (22 janvier)

Alicia Jacquot, doctorante en sociologie (LEST CNRS Aix-en-Provence), interviendra dans le cadre du séminaire du Grrep le Lundi 22 janvier 2018. Sa communication est intitulée L’éducation populaire et la lutte contre le décrochage scolaire. Enquête dans des ateliers relais.

Informations pratiques:
Lundi 22 janvier 2018
14 h 30 – 16 h 30
Université Paris Descartes,
45 rue des Saints-Pères, Paris VIe
Bâtiment Jacob, 5e étage, salle des thèses

La présentation détaillée de la séance du séminaire est disponible ici.

Ressource – Cahiers scolaires numérisés de l’université de Limoges

Pour votre information, avec les services compétents de l’université de Limoges (DSI et SCD), nous sommes en train de mettre en ligne l’ensemble des collections numérisées des cahiers scolaires (cahiers d’élèves et cahiers d’enseignant.e.s) du fonds « histoire de l’éducation » de l’université de Limoges. Notre collection compte plus de 400 items. Aujourd’hui, nous sommes à 70 cahiers librement accessibles (visible sur Internet et téléchargeable pour enregistrement sur poste) à partir de : http://www.unilim.fr/histoire-education/
Toutes les disciplines scolaires sont concernées et toutes les périodes de l’histoire de notre école depuis la Troisième République (soit des documents datés  grosso modo de 1870 à 1990).
Marc Moyon
Maître de Conférences Histoire des Mathématiques