Archives: Les archi­ves (mili­tan­tes) étudiantes entrent aux Archives natio­na­les

La 5e journée “Archives et mémoires étudiantes” orga­ni­sée par la Cité des Mémoires étudiantes en par­te­na­riat avec le Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France et les Archives natio­na­les (Pierrefitte-sur-Seine, Archives natio­na­les) aura lieu le 13 décem­bre 2013, sous le titre: “Les archi­ves (mili­tan­tes) étudiantes entrent aux Archives natio­na­les !”.

Présentation:

La Cité des mémoi­res étudiantes a pour objec­tif la sau­ve­garde et la valo­ri­sa­tion des archi­ves des enga­ge­ments étudiants, quels que soient leurs sup­ports (papier, audio­vi­suel, numé­ri­que) ou leurs types de pro­duc­teurs (struc­tu­res, mobi­li­sa­tions, mili­tants).

Aujourd’hui ins­tal­lée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoi­res étudiantes pour­suit son action de sau­ve­garde et de valo­ri­sa­tion avec l’appui de son fonds de dota­tion et d’un cer­tain nombre de par­te­nai­res natio­naux et fran­ci­liens. Le 10 juin 2013, elle a signé une conven­tion de par­te­na­riat avec le Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France (minis­tère de la Culture et de la Communication), reconnais­sant les archi­ves mili­tan­tes étudiantes comme fai­sant partie inté­grante du patri­moine natio­nal et favo­ri­sant la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des fonds d’archi­ves de dimen­sion natio­nale. Elles seront conser­vées aux Archives natio­na­les, à Pierrefitte-sur-Seine.

Cette jour­née vise à réunir l’ensem­ble des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs, étudiants, scien­ti­fi­ques, actuels et poten­tiels, afin de pré­sen­ter les pre­miè­res réa­li­sa­tions et d’envi­sa­ger d’autres pro­jets com­muns. Elle sera l’occa­sion de déve­lop­per et de pro­lon­ger le par­te­na­riat avec les Archives de France et les Archives natio­na­les, notam­ment par la mul­ti­pli­ca­tion de par­te­na­riats régio­naux.

Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.