Dans le cadre du séminaire de Jean-Noël Luc (U. Paris IV), « Enfance, jeunesse, éducation, genre, XXIe-XXIe siècle », un atelier, coorganisé avec le GERME et l’école doctorale II de Paris-Sorbonne, sera consacré le mercredi 12 février 2014 aux « Oeuvres universitaires et mouvements étudiants« .
14h-16h – 28 rue Serpente, 75006 Paris, Salle D 116
- Accueil et introduction: Pr. Jean-Noël Luc et Jean-Philippe Legois (président de l’Association des archivistes français et de la Cité des mémoires étudiantes)
- « Il m’est apparu qu’une profonde réorganisation de ces oeuvres s’imposait »* : la renaissance des oeuvres universitaires sous le Front populaire : Ludovic Bouvier, master d’histoire Paris-Sorbonne, Archives de la chancellerie des universités de Paris (*Alfred Rosier, 1933)
- Les mouvements étudiants et le logement étudiant à Toulouse : entre soutien et contestation, 1920-1970: Gérard Périé, master d’histoire, Université de Toulouse
- Des élus étudiants inutiles et illégitimes ? Rôle et pratiques des élus étudiants (FAGE et Solidaires) dans les CROUS, 2008-2012: Tristan Haute, master en science politique, IEP de Lille