Atelier: Oeuvres universitaires et mouvements étudiants

Dans le cadre du séminaire de Jean-Noël Luc (U. Paris IV), “Enfance, jeunesse, éducation, genre, XXIe-XXIe siècle”, un atelier, coorganisé avec le GERME et l’école doctorale II de Paris-Sorbonne, sera consacré le mercredi 12 février 2014 aux “Oeuvres universitaires et mouvements étudiants“.

14h-16h – 28 rue Serpente, 75006 Paris, Salle D 116

  •  Accueil et introduction: Pr. Jean-Noël Luc et Jean-Philippe Legois (président de l’Association des archivistes français et de la Cité des mémoires étudiantes)
  • « Il m’est apparu qu’une profonde réorganisation de ces oeuvres s’imposait »* : la renaissance des oeuvres universitaires sous le Front  populaire : Ludovic Bouvier, master d’histoire Paris-Sorbonne, Archives de la chancellerie des universités de Paris (*Alfred Rosier, 1933)
  • Les mouvements étudiants et le logement étudiant à Toulouse : entre soutien et contestation, 1920-1970: Gérard Périé, master d’histoire, Université de Toulouse
  • Des élus étudiants inutiles et illégitimes ? Rôle et pratiques des élus  étudiants (FAGE et Solidaires) dans les CROUS, 2008-2012: Tristan Haute, master en science politique, IEP de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.