Coll.: Penser la transformation

Le colloque annuel du séminaire « Penser la transformation » sera consacré en 2015 aux rapports entre École et société dans une perspective de transformation sociale. Une fois la société comprise comme processus rassemblant des parties différentes, la composition ou recomposition de la totalité sociale doit être envisagée à partir de chacune des parties, du social par exemple, et non plus seulement du politique. L’institution éducative, au cœur de ces articulations, sera abordée tant du point de vue historique (rapport entre lois et mœurs au XVIIIe, principes philosophiques des pédagogies novatrices, engagement politique de l’École républicaine) que du point de vue philosophique (fondements moraux ou politiques de ces approches, statut de l’enfance, limites de l’École) ou d’une synthèse de ces points de vue, dans la formation des acteurs sociaux.

Le colloque se déroulera sur trois jours, entre le 28 avril (ap-midi) et le 30 avril (matin) à l’Université Paul-Valery de Montpellier (site Saint Charles, salle des colloques 1)

Programme
Mardi 28 avril

  • 14h00 Luc Vincenti (Montpellier), Ouverture : Éducation et transformation sociale
  • 15h00 Jean-François Goubet (ESPE Arras) : Philosophie et révolution pédagogique au XVIIIe siècle allemand
  • 16h00 Geneviève Zoia (Montpellier) : La laïcité et ses usages sociaux contemporains

Mercredi 29 avril

  • 10h Louise Ferté (Paris 8) : L’école laïque et l’enseignement de la morale dans la deuxième moitié du XIXe siècle
  • 11h00 Roger Monjo (Montpellier) : École républicaine et justice sociale
  • 14h00 Pascal Sévérac (ESPE Créteil) : Enfance et transformation (Spinoza et Vygotski)
  • 15-17h00 Sophie Audidière et Antoine Janvier (ESPE Bourgogne & Univ. de Liège) : Éducation et rééducation à la modernité : l’utopie en question

Jeudi 30 avril

  • 10h00 Laurence Blésin (Bruxelles) : Éducation populaire, contre-pouvoir et formation des acteurs syndicaux
  • 11h00 Fabio Bruschi (Louvain la Neuve) : École, formation théorique et disparition de l’intellectuel dans la conception althussérienne de l’éducation
  • 12h00 Ximena Gonzalez-Broquen (Caracas) : Éducation populaire, recherche et action participative

Voir aussi l’annonce sur Calenda


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search