Thèse soutenue: Socio-histoire d’une entreprise éducative

Pour inaugurer la présentation des thèses en cours, une thèse préparée par Marianne Blanchard à l’EHESS, en sociologie et qui s’intitule “Socio-histoire d’une entreprise éducative : les développement des Ecoles supérieures de commerce en France, fin du XIXe siècle – 2010“, sous la direction de Stéphane Beaud et André Grelon (Centre Maurice Halbwachs). La soutenance aura lieu le 23 octobre dans les locaux de l’ENS au 29 rue d’Ulm.

Présentation :
Ce travail étudie un groupe d’établissement d’enseignement supérieur français, les Ecoles supérieures de commerce (ESC), de la fin du XIXe siècle à 2010, en se focalisant tout particulièrement sur les cinquante dernières années de cette période. A travers une approche socio-historique qui s’appuie sur des archives, des données statistiques et des entretiens, il analyse le développement de ces établissements qui constituent un modèle à part dans l’enseignement supérieur français, de par leur statut privé et leur proximité avec les chambres de commerce, leur système de recrutement ou encore de leur mode d’organisation proche de celui des entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.