Appel à chercheurs de la BnF 2019-2020

Le programme de l’appel à chercheurs 2019-2020 est disponible : https://bnfaac2019.sciencescall.org/.

Thématique “Pédagogie, éducation” (https://bnfaac2019.sciencescall.org/resource/page/id/17)

33. Les manuels scolaires de la Troisième République : Le Département philosophie, histoire, sciences de l’homme, en collaboration avec des bibliothèques partenaires, en particulier la bibliothèque Diderot de Lyon, a entrepris depuis 2017 un projet de corpus « Éducation » visant à proposer de façon structurée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, une sélection de documents libres de droits sur l’enseignement et l’éducation, en particulier à l’époque moderne et contemporaine.

Parmi les étapes fondatrices de l’enseignement en France, les lois scolaires de Jules Ferry (1881-1882) ont suscité une véritable effervescence éditoriale avec la publication de nombreux traités, essais, publications officielles et évidemment manuels scolaires. Grâce au dépôt légal, l’ensemble de ces ouvrages sont à la BnF. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une numérisation.

Le travail du chercheur consisterait à analyser les collections de manuels scolaires post-lois Jules Ferry présentes à la BnF et à compléter les sélections documentaires du corpus en ligne. Le projet comprend un travail d’éditorialisation et de valorisation afin d’assurer au mieux la diffusion de ces collections auprès du public.

Thématique “Histoire” (https://bnfaac2019.sciencescall.org/resource/page/id/10, sujet 6).

6. Femmes, enseignement et histoire (XIXe–XXe siècle) : Étude de l’enseignement de l’histoire par les historiennes à partir de plusieurs acquisitions récentes inédites de la bibliothèque de l’Arsenal. Parmi les archives à étudier, plusieurs journaux intimes et correspondances féminines (particulièrement Mme de Duras et ses filles), un cours d’histoire rédigé en 1791-1792 par une préceptrice pour son élève ou les papiers de Suzanne Citron.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.