Appel à chercheurs de la BnF 2019-2020

Le programme de l’appel à chercheurs 2019-2020 est disponible : https://bnfaac2019.sciencescall.org/.

Thématique « Pédagogie, éducation » (https://bnfaac2019.sciencescall.org/resource/page/id/17)

33. Les manuels scolaires de la Troisième République : Le Département philosophie, histoire, sciences de l’homme, en collaboration avec des bibliothèques partenaires, en particulier la bibliothèque Diderot de Lyon, a entrepris depuis 2017 un projet de corpus « Éducation » visant à proposer de façon structurée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, une sélection de documents libres de droits sur l’enseignement et l’éducation, en particulier à l’époque moderne et contemporaine.

Parmi les étapes fondatrices de l’enseignement en France, les lois scolaires de Jules Ferry (1881-1882) ont suscité une véritable effervescence éditoriale avec la publication de nombreux traités, essais, publications officielles et évidemment manuels scolaires. Grâce au dépôt légal, l’ensemble de ces ouvrages sont à la BnF. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une numérisation.

Le travail du chercheur consisterait à analyser les collections de manuels scolaires post-lois Jules Ferry présentes à la BnF et à compléter les sélections documentaires du corpus en ligne. Le projet comprend un travail d’éditorialisation et de valorisation afin d’assurer au mieux la diffusion de ces collections auprès du public.

Thématique « Histoire » (https://bnfaac2019.sciencescall.org/resource/page/id/10, sujet 6).

6. Femmes, enseignement et histoire (XIXe–XXe siècle) : Étude de l’enseignement de l’histoire par les historiennes à partir de plusieurs acquisitions récentes inédites de la bibliothèque de l’Arsenal. Parmi les archives à étudier, plusieurs journaux intimes et correspondances féminines (particulièrement Mme de Duras et ses filles), un cours d’histoire rédigé en 1791-1792 par une préceptrice pour son élève ou les papiers de Suzanne Citron.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.