Parution – “Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle”, revue Histoire de l’éducation

ENS éditions, 2019.

Résumé : ce dossier examine l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales.

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.