Séminaire: Histoire de l’enseignement supérieur

La première journée du séminaire pluridisciplinaire de doctorat, sur l”Histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine: nouveaux chantiers“, aura lieu le lundi 12 novembre 2012, en salle D224 de 10h à 13h et de 14h à 17h, à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente (carrefour avec la rue Danton, métro St Michel- Odéon – Cluny).
La matinée sera consacrée à une discussion à partir d’une présentation du travail en cours de Laurène Le Cozanet, l’après-midi à une discussion avec Antoine Prost sur la question de la « politisation » des questions pédagogiques autour de 1968.
Le séminaire est ouvert à tous, et particulièrement aux doctorants.
Suggestions de lecture préalable:

  • Antoine Prost « 1968, ou la politisation du débat pédagogique », dans Jacques Girault (dir.), Les Enseignants dans la société française au XXe siècle : itinéraires, enjeux, engagements, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
  • Dominique Damamme, « Les laboratoires de la réforme pédagogique », dans Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.), Mai-juin 68, Ivry-sur-Seine, éds. de l’Atelier- éds. ouvrières, 2008.

J’en profite pour vous rappeler l’existence de la liste de diffusion RAMUSE consacrée à  “Histoire et archives de l’enseignement supérieur”. Si vous souhaitez vous y abonner, il faut vous rendre sur la page de la liste et choisir le bouton abonnement dans la colonne de gauche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.