Séminaire des doctorants en histoire de l’éducation/ 6 février 2013 [Lyon]

Le séminaire/atelier des doctorants travaillant sur l’enseignement supérieur s’élargit à compter de janvier aux doctorants travaillant sur les autres niveaux d’enseignement. Pour mémoire, ce séminaire est destiné à proposer aux doctorants des différentes SHS, ayant l’éducation et/ou l’enseignement comme objet central ou partiel de leur thèse, un espace de discussion et de confrontation scientifique. L’objectif de ce séminaire est de permettre la mise en place d’un espace de travail scientifique partagé entre doctorants, post-doctorants et chercheurs plus avancés, autour du thème de l’éducation et dans une perspective pluridisciplinaire. Il est ouvert à tous sans inscription préalable.

La formule du séminaire est annuelle: trois journées, réparties entre Paris et Lyon, au cours desquelles il s’agit à la fois de discuter les thèses en cours (objets, méthodologie, problématique, sources… sans exclusive), à partir des présentations faites par les doctorants; et d’un après-midi consacré à la discussion avec les chercheurs présents et invités sur un ou deux thèmes préalablement choisis.

La journée du 6 février aura lieu à l’ENS de Lyon (site de l’IFE, bâtiment Buisson, salle 2, de 9h30 à 16h), autour de deux présentations de thèse en cours:

Les thèmes de discussion de l’après-midi sont encore en cours d’élaboration, mais devraient concerner l’administration de l’éducation nationale. Si d’autres doctorants souhaitent présenter leurs travaux, il leur suffit de m’en informer.

La journée du 16 mai aura lieu à Paris, à la Maison de la recherche (75006). Le matin, Leila Frouillou, géographe, nous présentera sa thèse en cours sur l’évolution des recrutements des étudiants en Ile de France et Olivia Chambard, politiste, la sienne sur les “Éduquer à l’esprit d’entreprendre à l’université“; puis Marianne Blanchard nous parlera de sa thèse soutenue en octobre dernier sur les écoles de commerce. L’après-midi sera consacré à une discussion autour des questions de territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche avec André Grelon et Myriam Baron, qui ont tous les deux participé au projet GéoScience, financé par l’ANR.

Pour les Lyonnais, il existe depuis l’année dernière une offre de cours et de séminaires dédiés à l’histoire de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’ENS de Lyon. S’ils sont ouverts en premier lieu aux étudiants des différents masters de SHS, ils accueillent également des auditeurs libres.
• Un séminaire organisé par Philippe Savoie sur “Histoire moderne et contemporaine de l’enseignement et de la scolarisation”, le jeudi matin de 9h30 à 12h30, une semaine sur deux. Contact: philippe.savoie@ens-lyon.fr
• Un séminaire co-organisé par Julien Barrier (MCF sociologie ENS de Lyon) et Emmanuelle Picard sur “Les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 1968”, le mardi matin de 9h à 13h, du 12 février au 2 avril 2013 (salle F113, ENS de Lyon).
• Un cours alterdisciplinaire, “Les Universités en France, une perspective de longue durée, XIIIe-XXIe siècles”, assuré par Philippe Savoie et Emmanuelle Picard, le lundi de 16h30 à 18h30, à partir du 21 janvier 2013.
Par ailleurs, Marianne Thivend et Sylvie Schweitzer organisent à Lyon 2 un séminaire de master sur le thème: “Genre, enseignement et travail en Europe (XIXe-XXe siècles)”

Contact: emmanuelle.picard [at] ens-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.