Thèse en cours: La formation des policiers de 1960 à nos jours

Jean-Michel Schlosser travaille à une thèse, sous la direction de François Laot (Université de Reims), consacrée à « La formation des policiers de 1960 à nos jours – Impact et résonance des politiques publiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours« .

Présentation:

A travers l’histoire des institutions de formation, de leur constitution, de leur fonctionnement et de leur évolution, comment se traduisent en termes de formation les politiques publiques de sécurité ? Pourquoi et comment influent-elles, plus ou moins directement, par leur impact et leur résonance sur les différentes professionnalités policières constituées par leurs métiers spécifiques ? Continuer la lecture de « Thèse en cours: La formation des policiers de 1960 à nos jours »

AAC: Students in Twentieth Century Europe

Un AAC sur le thème « Students in Twentieth Century Europe » est lancé par l’Université de Portsmouth:

Présentation:
Across the twentieth century students have been seen as both the economic and political saviours of Europe, but also a destructive force demanding change. Particularly, but not exclusively, since 1968 students have often been depicted as trouble-makers as they have taken to the streets to protest on a variety of issues.  Reports of student protests have rarely represented students and their demands accurately, largely obscured the connections between these protests and wider society and treated ‘students’ as a single unified entity. Continuer la lecture de « AAC: Students in Twentieth Century Europe »

L’ISCHE gazouille

L’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) s’est mise à Twitter; au tout au moins, l’équipe chargée d’organiser la conférence de 2014 qui se tiendra à Londres du 23 au 26 juillet 2014 sur le thème « Education, War and Peace« .

C’est une excellente occasion de suivre au plus près les travaux anglais en histoire de l’éducation et en particulier l’activité de l’Institute of education (IOE, University of London.

Thèse en cours: Les écoles supérieures d’art en France entre 1972 et 2010

Anthony Lenoir travaille à une thèse, en histoire de l’art, sous la direction de Laurent Baridon (Université Loyn 2), sur « Les écoles supérieures d’art en France entre 1972 et 2010. Aux sources de la production artistique contemporaine« .

Présentation :

Les écoles d’art sont des lieux restés trop peu explorés. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Les écoles supérieures d’art en France entre 1972 et 2010 »

Thèse en cours: Les enjeux politiques de l’éducation des femmes de 1789 aux années 1820

Caroline Fayolle travaille à une thèse, sous la direction de Michèle Riot-Sarcey (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), sur « Les enjeux politiques de l’éducation des femmes: genre, savoir, citoyenneté (de 1789 aux années 1820) »

Présentation:

L’objectif de cette thèse est de produire une histoire politique et culturelle de l’éducation des femmes de 1789 aux années 1820. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Les enjeux politiques de l’éducation des femmes de 1789 aux années 1820 »

Thèse soutenue: Le « bon maître » du XIXe siècle

Jung-In Kim soutiendra, le 11 février 2013 (14h, Salle D 223, 2e étage, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris VIe) sa thèse réalisée sous la direction de Jean-Noël Luc (Université Paris-Sorbonne) sur « Le ‘Bon maître’ du XIXe siècle: cinq générations d’instituteurs et d’institutrices d’après les dossiers de récompenses honorifiques (1818-1902) ».

Présentation:

Les dossiers de récompenses honorifiques d’instituteurs, inexploités par les historiens jusqu’à ce jour, fournissent des renseignements rares et précieux sur les meilleurs instituteurs et institutrices, non seulement de l’époque bien connue de la Troisième République, mais également des époques précédentes, relativement moins étudiées. Continuer la lecture de « Thèse soutenue: Le « bon maître » du XIXe siècle »

Colloque: Les mots de l’administration

Un colloque marquera la fin de l’ANR Mosare sur le thème « Les mots de l’administration. Retour disciplinaire sur deux siècles de production de savoirs de l’administration (XIX-XXe siècles)« . Il se tiendra les 19 et 20 décembre 2012 à l’IFE (site Buisson du campus de l’ENS de Lyon). Certaines des interventions concernent directement l’éducation et l’enseignement supérieur.

Programme

HE 133 [en ligne]: Varia

Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, le numéro 133 d’Histoire de l’éducation [Varia] est également en ligne; les trois articles seront prochainement accessibles par Cairn, mais les compte rendus et notes critiques le sont déjà librement sur Revues.org.

Sommaire:

 

HE 132 [en ligne]: L’éducation de Louis XV

Le numéro 132 d’Histoire de l’éducation, dirigé par Diego Venturino, et consacré à « L’éducation de Louis XV » est en ligne sur Revues.org. Il devrait très rapidement être accessible par le biais du portail Cairn.

Sommaire:

AAC: Un siècle de recherches méridionales à Toulouse

Les laboratoires Framespa, PLH et CLLE-ERSS organisent un colloque international sur le thème: « Un siècle de recherches méridionales à Toulouse » et lancent un appel à communication:

C’est en 1914 qu’a été fondé à Toulouse l’Institut d’Études Méridionales par le romaniste Joseph Anglade, titulaire de la chaire de langue et littérature méridionales à l’Université de Toulouse. Cet Institut, enrichi du fonds privé d’Anglade, puis de bien d’autres, possède une magnifique bibliothèque, Continuer la lecture de « AAC: Un siècle de recherches méridionales à Toulouse »

Thèse en cours: Administrer le quotidien scolaire dans la France des années noires. 1939-1948

Matthieu Devigne travaille, sous la direction de Jean-Noël Luc (université Paris 4) et Laurent Douzou (université Lyon 2), à une thèse d’histoire sur le thème: « À l’école de la guerre. Administrer le quotidien scolaire dans la France des années noires. 1939-1948 ».

Présentation:

J’observe la manière dont l’Administration et ses membres, à toutes les échelles (ministérielle, académique, enseignante), appliquent les nouvelles prescriptions politiques du ministère vichyste tout en s’efforçant de surmonter les difficultés matérielles du temps. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Administrer le quotidien scolaire dans la France des années noires. 1939-1948 »

Thèse soutenue: « Éducation populaire » : les deux ou trois vies d’une formule

Frédéric Chateignier soutiendra, le 13 décembre 2012, une thèse de science politique, sous la direction de Vincent Dubois (IEP de Strasbourg), consacrée à l« Éducation populaire » : les deux ou trois vies d’une formule« 

Présentation:
L’expression « éducation populaire » connaît en France une nouvelle fortune depuis les années 1990. Continuer la lecture de « Thèse soutenue: « Éducation populaire » : les deux ou trois vies d’une formule »

Thèse soutenue: L’école des sages-femmes

Nathalie Sage-Pranchère a soutenu, le 19 novembre 2011, une thèse sous la direction d’Olivier Faron (université Paris 4), sur le thème: « L’école des sages-femmes. Les enjeux sociaux de la formation obstétricale en France, 1786-1916« .

Présentation:

Dans les années 1780, une nouvelle politique française d’encadrement de la naissance choisit la sage-femme comme intermédiaire privilégié entre les attentes médico-administratives et la population. Continuer la lecture de « Thèse soutenue: L’école des sages-femmes »

Thèse en cours: Ecoles, pouvoirs et sociétés en Savoie au 19ème siècle (1815-1880)

Jean-Yves Julliard travaille à une thèse, sous la direction d’Anne-Marie Granet-Abisset (université Grenoble 2), sur le thème: « Écoles, pouvoirs et sociétés en Savoie au XIXe siècle (1815-1880) ».

Présentation:

Notre projet vise à étudier les relations entre l’école élémentaire et la société en Savoie au XIXe siècle sous l’angle du processus de scolarisation. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Ecoles, pouvoirs et sociétés en Savoie au 19ème siècle (1815-1880) »

Thèse soutenue: Le mouvement d’orientation professionnelle en France

Jérôme Martin a soutenu, le 30 juin 2011, une thèse d’histoire sous la direction de Jena-Noël Luc (université Paris 4) sur le thème: « Le mouvement d’orientation professionnelle en France. Entre l’école et le marché du travail (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d’orientation« .

Présentation:

Entre les années 1900 et les années 1940, la notion d’orientation professionnelle est construite à la confluence de trois champs : des patronages et des associations laïcs se préoccupent du placement des adolescents à la fin de l’école primaire ; des responsables éducatifs s’inquiètent de nombre limité d’apprentis ; Continuer la lecture de « Thèse soutenue: Le mouvement d’orientation professionnelle en France »

Thèse en cours: L’institutionnalisation de l’orientation scolaire dans le dispositif éducatif depuis 1959

Paul Lehner travaille à une thèse de science politique sous la direction de Bernard Pudal (université Paris 10) sur le thème: « L’institutionnalisation de l’orientation scolaire dans le dispositif éducatif depuis 1959: enjeux corporatifs et idéologiques« 

Présentation:

A partir d’une sociologie politique des politiques éducatives de 1959 à nos jours, des archives nationales et syndicales et d’entretiens, la thèse tend à réaliser une sociologie du métier de conseiller d’orientation psychologique. Continuer la lecture de « Thèse en cours: L’institutionnalisation de l’orientation scolaire dans le dispositif éducatif depuis 1959 »

Thèse soutenue: L’inspection du Midi de Jules Ferry à Jean Zay

Emmanuel Dubus a soutenu sa thèse le 10 septembre 2011, sous la direction de Christian Amalvi (université Montpellier 3), sur le thème: « L’inspection du Midi de Jules Ferry à Jean Zay : études sur les inspecteurs d’académiques de l’Aveyron, de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn de 1879 à 1939« .

Présentation:

Sous la Troisième République, les inspecteurs d’académie ont été chargés de faire appliquer les différentes politiques gouvernementales en matière d’enseignement primaire. Continuer la lecture de « Thèse soutenue: L’inspection du Midi de Jules Ferry à Jean Zay »

Thèse en cours: Histoire de l’enseignement de l’arithmétique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme

Maryse Cuvilliers prépare une thèse, sous la direction de Bruno Poucet (université d’Amiens), sur l »Histoire de l’enseignement de l’arithmétique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme, de la fin du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale« .

Présentation:

Mon projet de thèse se place dans le champ de l’histoire d’une discipline scolaire, l’arithmétique, pour les filles, dans les écoles primaires de la Somme au cours de la Troisième République. Continuer la lecture de « Thèse en cours: Histoire de l’enseignement de l’arithmétique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme »