JE: Ecole, Espace et Territoire : perspectives britanniques et françaises

En document attaché, le programme d’une journée d’études organisée par le Larhra, le 19 novembre 2013, à l’ENS de Lyon sur “Ecole, Espace et Territoire : perspectives britanniques et françaises”.

Présentation:

Cette journée d’études propose de croiser les perspectives britanniques et françaises sur un objet d’étude commun : l’espace de l’école, abordé ici au prisme du territoire. Une approche pluridisciplinaire permettra  de multiplier les éclairages sur ces « organismes relationnels complexes » (Burke et Grosvenor, 2008) que sont les lieux d’enseignement.  On s’intéressera à la constitution, au cours du XIXe siècle,  d’un territoire propre à l’école, vu également dans sa dimension esthétique et culturelle,  ainsi qu’aux usages qui en sont faits. Seront présentés   notamment des travaux qui renouvellent le débat sur l’influence de l’espace – en particulier de bâtiments nouvellement construits – sur le vécu des utilisateurs de l’école,  et sur les relations entre pratiques pédagogiques et organisation  spatiale.  Nous aborderons également la question de la prise  en  compte  d’ usages  toujours  multiformes et éphémères dans la programmation des bâtiments, qui demeure un défi majeur pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.  Du point de vue des utilisateurs nous passerons enfin à celui des acteurs institutionnels  et à l’analyse des contraintes qui pèsent sur  la planification et la conception des constructions scolaires à l’échelle du territoire local.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.