Séminaire: Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales

Un séminaire de recherche consacré à “Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales” est organisé en 2014 par l’équipe de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société IDHES-CNRS (UMR 8533), sous la responsabilité scientifique de Raymond Dartevelle et Michel Margairaz (Université Paris 1 – IDHES/CNRS).

Le séminaire « Assurance et enseignement » représente un support de réflexion qui accompagnera un projet de recherche « Modernité de l’assurance au XXe siècle ». Celui-ci vise à comprendre, grâce à des études pluridisciplinaires (histoire, droit, économie, sociologie, gestion notamment) et à une approche transnationale des modèles et réseaux assuranciels, comment l’industrie des assurances s’est adaptée au monde contemporain et à ses enjeux (de l’organisation scientifique du travail à la révolution informatique ; de la gestion des nouveaux risques à la massification de la consommation), tant sur le plan des acteurs, organisations que des entreprises.
La diffusion et la circulation des savoirs, les types d’enseignement au cœur des institutions publiques et privées, les politiques de formation professionnelle et voyages d’études, sont au fondement de la construction d’une expertise assurancielle spécifique, de l’acquisition d’une compétence nouvelle et d’une qualification professionnelle indispensable au regard des mutations économiques et sociales, des innovations scientifiques et techniques. La bonne compréhension des enjeux assuranciels nécessite aussi d’ouvrir la réflexion à des disciplines insuffisamment prises en compte, parmi lesquelles, les mathématiques financières et sociales, l’actuariat, la démographie, la médecine…

Les séances du séminaire, qui expérimentera aussi une réflexion interdisciplinaire, feront intervenir un conférencier pendant une heure environ. Il s’efforcera en se fondant sur un état de la question traitée, de proposer des problématiques et champs d’investigations novateurs. Chaque communication croisera dans la discipline dont elle relève, la thématique générale du séminaire. Le deuxième temps du séminaire (une heure) sera consacré aux discussions sur des points précis de la conférence et à des échanges avec le public.  
Enfin, les communications présentées au séminaire feront l’objet d’une publication, sous la forme d’un numéro spécial, dans une revue scientifique avec comité de lecture. Il est envisagé par la suite une mise en ligne des résumés des conférences dans le cadre d’un carnet de recherche sur hypotheses.org.

Le séminaire pluridisciplinaire est ouvert aux étudiants de masters, aux doctorants et post-doctorants, aux universitaires, chercheurs, aux professionnels et dirigeants du secteur des assurances, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans le cursus des études supérieures et hautes études d’assurances.

Cette première année de séminaire se déroulera durant le premier semestre 2014.
Les séances se tiendront le vendredi de 16 h à 18 h, une fois par mois (deux fois en avril) en salle Marc Bloch (2e étage) (Galerie Rollin à gauche, au fond, escalier C, 2e étage, couloir à droite, salle au fond), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, M° Odéon ou Luxembourg
 
Contact : raymond.dartevelle[arobase]gmail.com  et  margairaz.michel[arobase]orange.fr
 

Programme du séminaire – 1er semestre 2014:  “Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales (XIXe siècle – début des années 1950)”

  • Vendredi  31 janvier 2014 – Séance introductive: Objectif du séminaire, état de la recherche et approche méthodologique, Raymond Dartevelle et Michel Margairaz (Université Paris 1)
  • Vendredi 14 février 2014- L’enseignement commercial moyen : la formation des employé-e-s, XIXe-milieu du XXe siècle, Marianne Thivend (Université Lyon 2)
  • Vendredi 14 mars 2014- Enseignement général et enseignement spécial du droit en France, 1804-1945, Jean-Louis Halpérin (ENS Ulm)
  • Vendredi 4 avril 2014, La lente reconnaissance de l’expertise comptable en France, 1881-1944, Béatrice Touchelay (Université Lille 3)
  • Vendredi 11 avril 2014, Le pouvoir des grands nombres. Les débats actuariels dans les congrès internationaux des actuaires, fin XIXe-1950, Martin Lengwiler (Université de Bâle)
  • Vendredi 23 mai 2014, Une conquête de l’Est : la rencontre strasbourgeoise du mathématicien Maurice Fréchet et du sociologue Maurice Halbwachs à l’Institut d’enseignement commercial supérieur dans les années 1920, Laurent Mazliak (Université Paris 6) et Eric Brian (EHESS)
  • Vendredi 13 juin 2014, Henri Capitant : un juriste acteur et penseur du développement de l’assurance en France, fin XIXe-années 1930, David Deroussin (Université Lyon 3)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.