AAC: La fabrication des élites en France et en Chine (XVIIe-XXIe siècles)

Voici un appel à communication pour un colloque consacré à « La fabrication des élites en France et en Chine, XVIIe-XXIe siècle« , qui se tiendra à l’ENS de Lyon-IFE, du 25 au 27 septembre 2014. Le colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par le programme JoRISS “La formation des élites du XIXe siècle à nos jours. Construction d’un cadre de comparaison franco chinois”. Une des caractéristiques de ce projet est de croiserdes approches historiques et des approches sociologiques.

Après une série d’échanges et de visites d’établissements, le but du colloque est de réaliser un premier état de la question et de mobiliser un milieu scientifique pour développer des études plus précises dans les années à venir. Les échanges s’organisent autour de quatre questions :

 • La définition des élites et la justification des enseignements d’élite: Mise en perspective de la tension entre élitisme et scolarisation de masse. Des enseignements réservés aux enfants des classes dominantes à la compétition scolaire généralisée, comment a évolué la notion d’enseignement d’élite ? Quels compromis ont permis de concilier l’existence d’enseignements d’élite avec le mouvement général de démocratisation des études ? Analyse des glissements, dans la longue durée, de la définition des élites et des tensions actuelles entre définitions concurrentes : la permanence de la référence à la culture classique nationale, l’émergence de nouvelles conceptions fondées, notamment, sur l’inscription dans des réseaux internationaux. Y a-t-il place pour des enseignements professionnels d’élite ?

 • Institutions, dispositifs et contenus d’enseignement: Former ou sélectionner les élites ? Analyses des différents classements qui ont permis et permettent de dégager un enseignement d’élite ; rôle des options et des filières et, en France, du système des Grandes écoles et des Classes préparatoires aux grandes écoles, en Chine des examens nationaux et des établissements d’élite. Évolution des contenus d’enseignement et des méthodes pédagogiques : types d’exercices et évaluations, encadrement pédagogique, observation des facteurs de réussite des élèves, etc.

• Trajectoires sociales et stratégies familiales: Plusieurs études ont mis en évidence, en France, la reproduction des élites. Il semblerait même qu’après une période d’ouverture, le poids des origines sociales se renforce. Qu’en est-il en Chine ? Quel est le rôle des stratégies des familles : choix des options ; choix des établissements, etc. Quels dispositifs ont été adoptés (ou pas) dans chaque pays pour corriger ce type de déterminations sociales ? Quels obstacles structurels tendent à les renforcer ?

• Que deviennent les élèves des écoles d’élite ? Beaucoup d’études mettent en évidence le coût des formations d’élite pour les États. Longtemps les bénéficiaires se sont orientés vers la fonction publique. Les passages dans le secteur privé se multiplient. S’agit-il d’une trahison ou d’une autre manière de servir le bien commun ? Cette évolution est-elle combattue, consentie, encouragée ?

 Inscription

L’inscription est gratuite. Le colloque est centré sur les cas de la France et de la Chine mais il est ouvert à des partenaires qui travaillent sur d’autres pays. Ceux-ci peuvent contribuer à enrichir la construction du cadre comparatiste.

Propositions de contributions

Les propositions de contributions doivent être adressées à un des membres du conseil scientifique avant le 1er juin 2014. Elles peuvent être rédigées en chinois, en français ou en anglais. Elles doivent comprendre 5000 signes maximum (deux pages). Elles doivent présenter l’objet de la contribution, le matériel empirique sur lequel s’appuie l’analyse, les références théoriques et méthodologiques.

Ces propositions seront examinées par le Conseil scientifique qui rendra ses avis avant le 10 juin 2014

 Conseil scientifique

  • Huo Yiping, professeur d’histoire, ECNU,
  • Derouet Jean-Louis, professeur de sociologie, ENS de Lyon-IFÉ,
  • Savoie Philippe, professeur d’histoire contemporaine, ENS de Lyon- IFÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.