Archives nationales: versements 2013

Voici la liste des versements aux Archives nationales (Pierrefitte et Fontainebleau), effectués au cours de l’année 2013 par la mission des archives et du patrimoine culturel des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces versements représentent un volume d’environ 376 mètres linéaires. Pour rappel : le site de Fontainebleau des Archives nationales accueille désormais les fonds d’archives sériels (dossiers individuels de carrière par exemple) ainsi que les archives audiovisuelles et les archives électroniques.

Parmi ces fonds, il convient de signaler particulièrement les archives du cabinet Pécresse, qui complètent celles envoyées en 2012 aux Archives nationales (archives des directeurs du cabinet, directeurs-adjoints et conseillers), et les archives du cabinet Wauquiez, qui éclairent les actions menées dans l’enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2012. Quelques fonds de conseillers d’autres cabinet (Xavier Darcos et Luc Chatel) sont également présents dans la liste. La majeure partie des archives du cabinet Chatel sera transférée aux Archives nationales en 2014.
Il faut également mentionner les archives (sous format électronique) du Porte-parolat du gouvernement, versées par Luc Chatel en 2010 et transférées aux Archives nationales, site de Fontainebleau en 2013.
Pour la première fois, l’Académie des technologies a versé ses archives, papier et numériques. Il faut également mentionner les fonds très intéressants relatifs aux relations internationales dans la seconde moitié du 20e siècle (archives du SUREOM, qui complètent le fonds 20090008), les archives du Haut conseil de l’éducation et les dossiers de gestion des Chantiers de la Jeunesse française (qui complètent le fonds 20110001, contenant les dossiers individuels).

Les inventaires détaillés sont disponibles à la mission des archives et du patrimoine culturel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les consulter (01 55 55 00 52).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.