Ce colloque international, qui clôt la recherche Entre mémoire et histoire : le patrimoine Aquitain de l’éducation (ESPÉ Aquitaine – Université de Bordeaux), se tiendra à Bordeaux les 29 et 30 avril 2014.
[Le programme de recherche Entre mémoire et histoire : le patrimoine Aquitain de l’éducation (Patria)] a donné lieu tout d’abord à une identification des fonds aquitains de l’éducation se trouvant aux archives, dans les bibliothèques municipales et à l’IUFM d’Aquitaine. L’inventaire de ce patrimoine éducatif a permis de découvrir des documents, des livres, des objets à l’origine d’apprentissages permettant la constitution d’une culture scolaire. Ces traces matérielles permettent aujourd’hui de mieux se représenter certaines pratiques, de mieux comprendre l’attitude des enseignants et de cerner l’univers mental de l’élève et du maître à une époque donnée. Ainsi, ce colloque qui vise à confronter et à comparer les approches ne se limite ni à l’Aquitaine, ni à la France. Il ne s’inscrit pas non plus dans une vision uniquement historique et s’ouvre aux autres sciences sociales.
Contact : colloque-patria [at] espe-aquitaine.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Alamercery (10 avril 2014). Coll : Éducation et culture matérielle en France et en Europe, XVIe -XXIe siècles. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2tq