AAC: Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe etle monde (XVIIe – XXe siècle)

Le LabEx EHNE « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » lance un appel à communication pour une journée d’étude consacrée aux “Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe etle monde (XVIIe – XXe siècle)
Présentation:
Les processus de construction de l’identité européenne méritent d’être étudiés en envisageant les formes de relations et d’échanges avec le reste du monde dans le domaine de la production et de la diffusion des savoirs et pratiques scientifiques, techniques et culturels. Ces transferts peuvent être émis depuis l’Europe ou lui être destinés, sans oublier les effets retours. Les communications pourront aborder les types d’échanges qui reposent sur l’oralité et la transmission en présence des protagonistes et ceux qui agissent « à distance » par la voie de l’écrit (imprimés ou correspondances). Les cadres institutionnels et les vecteurs de production et de diffusion du savoir examinés seront divers : universités, écoles militaires, séminaires, écoles d’arts, apprentissage, sociétés savantes, académies nationales, manuels d’enseignement, littérature, conférences, correspondances, journaux, voyages, etc. Dans le cadre de cette journée d’études qui se veut pluridisciplinaire, l’analyse des discours et des pratiques s’inscrit dans une perspective temporelle longue (XVIIe-XXe siècles) afin  de saisir les dynamiques et la diversité des modalités de transferts des savoirs entre l’Europe et le monde. Il s’agira notamment de comprendre comment ces échanges œuvrent, d’un territoire à l’autre, dans la spécialisation, la standardisation et la professionnalisation des pratiques scientifiques, techniques et culturelles. L’objectif est d’apporter des éléments de réflexion sur ces questions à partir d’approches méthodologiques et d’études de cas variées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.