Dans le cadre de la commémoration nationale de la Grande Guerre, l’École polytechnique présente une exposition sur le thème: “Le general Pellé : « La guerre ne tardera pas ». Regards de polytechniciens” du 15 septembre au 15 décembre 2014.
Cette exposition est organisée autour de nouvelles sources récemment versées aux archives de l’Ecole polytechnique, notamment une collection très riche de photographies et de dessins mise à disposition par la famille de Maurice Pellé (1863-1924) et une importante correspondance manuscrite acquise par la SABIX.
Ces sources jettent un éclairage original sur différents aspects de la Première guerre mondiale, parmi lesquels le Berlin d’avant-guerre où Pellé était attaché militaire, les tensions dans les colonies avec la fortification de Diego-Suarez à Madagascar, le Grand quartier général de 1914 à 1916, le front de 1916 à 1918, ou encore la politique européenne de la France d’après-guerre.
La trajectoire de Maurice Pellé est croisée avec de nombreux autres témoignages issus des collections de l’Ecole polytechnique, comme les dessins d’élèves inspirés par la Grande guerre, et mise en contexte par plusieurs entrées thématiques (histoire de l’enseignement du dessin à l’X, évolutions de l’Ecole après la défaite de 1870, etc.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (19 septembre 2014). Expo: L’Ecole polytechnique et la Grande Guerre. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2v6