Sem.: L’offre locale d’enseignement scientifique et technique

Le Groupe d’Histoire et Diffusion des Sciences d’Orsay (EST-EA 1610) avec le soutien du projet ISIS Paris-Saclay organise un séminaire consacré à “L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XIXe-XXe siècles)“.

Université Paris Sud, Faculté de sciences d’Orsay
Bâtiment 338 — 9h45-12h30
Accès : RER B, direction de St-Rémy-les-Chevreuse, station Bures-sur-Yvette
Plan : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/plan_du_campus.html 

Ce séminaire a pour objectif d’aborder l’histoire de la circulation et de la transmission des savoirs scientifiques et techniques du point de vue de l’« offre locale » d’enseignement. Considérant qu’il existe des interdépendances entre les diverses institutions d’enseignement présentes sur un territoire donné, il se propose d’étudier, selon une approche essentiellement disciplinaire (les mathématiques, la chimie, la comptabilité, etc.), la façon dont les individus, leurs savoirs, leurs pratiques, circulent au sein du système local d’enseignement scientifique et technique ainsi formé ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci.

Programme 2014-2015

Mardi 14 octobre 2014 – bâtiment 338, salle 108

  • Adrian Rice (University of Oxford) : « Mathematics in the Metropolis: A Survey of Victorian London »
    Renaud d’Enfert (Université de Cergy-Pontoise) : « L’offre locale d’enseignement mathématique : Troyes et Saint-Étienne dans la première moitié du XIXe siècle »

Mardi 25 novembre 2014 – bâtiment 338, salle 100

  • Olivier Bruneau (Université de Lorraine) : « Quelles places ont les mathématiques à Metz au tournant du XIXe siècle ? »
    Norbert Verdier (Université Paris Sud) : « Mathématiques et librairies au XIXe siècle : le cas messin »

Mardi 27 janvier 2015 – bâtiment 338, salle 100

  • Stéphane Lembré (ESPE Lille Nord de France) : « L’enseignement de la géographie commerciale : quelles configurations locales ? (fin XIXe – première moitié du XXe siècle) »
    Laure Pellet (Université Paris Sud) : « Une approche locale de l’enseignement des sciences physiques dans l’enseignement moyen masculin : le cas du département de l’Hérault, 1900-1920 »

Mardi 10 mars 2015 – bâtiment 338, salle 100

  • Marianne Thivend (Université Lyon 2) : « Former à la comptabilité. Acteurs, institutions et enjeux de la mise en place d’une offre locale de formation à Lyon dans la seconde moitié du XIXe siècle »
    André Grelon (EHESS) : « La naissance de l’enseignement catholique à Lille, 1870-1900 »

Mardi 14 avril 2015 – bâtiment 338, salle 100

  • Anne Bidois (Université de Rouen) : « L’offre locale d’enseignement scientifique et technique à Angers au XIXe siècle »
  • Intervenant à préciser

Mardi 5 mai 2015 – bâtiment 338, salle 100

  • Caroline Barrera (Université de Toulouse Jean Jaurès) : « Enseignants et sociétés savantes : le cas de Toulouse, 1793-1870 »
    Virginie Fonteneau (Université Paris Sud) : « L’offre locale d’enseignement de la chimie au XIXe siècle à Lyon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.