Parution: Réformes d’hier et d’aujourd’hui

Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Présentation: tiré d’une sélection de contributions présentées lors du précédent colloque international du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur), ce livre articule mouvements et continuités, en adoptant un regard au plus près des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et en confrontant réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui. Il les aborde à travers trois perspectives.

La première dépasse le constat de l’influence du nouveau management public en mettant l’accent sur les variations et nuances qui ressortent de sa mise en œuvre. La seconde met au jour les trajectoires de réforme que suivent les décisions publiques sur l’enseignement supérieur et analyse les changements sur des temps longs. Enfin, la troisième questionne la capacité de ces réformes à échapper aux effets de dépendance au sentier, qu’il s’agisse de reconfigurer les relations et les rapports de force entre les acteurs ou de transformer les jeux entre niveaux territoriaux.

Chacune de ces perspectives permet de mieux comprendre comment les réformes universitaires sont perçues, les comportements de résistance ou d’adhésion qu’elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.