Monographies communales de 1900

Les Archives départementales de la Mayenne mettent en ligne les monographies communales de 1900

À l’aube du XXe siècle, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé à l’élaboration d’une oeuvre collective qui fut présentée et récompensée à l’Exposition universelle de 1900. Chaque auteur s’est attaché à décrire sa commune sous tous ses aspects géographique, économique, administratif et historique, en l’accompagnant au besoin d’illustrations (dessins, cartes, photographies, etc.). Au total, c’est un ensemble de 268 monographies qui a été ainsi réuni et qui compose un tableau extrêmement riche et varié du département de la Mayenne tel qu’il se présentait il y a un siècle. Histoire, climat, coutumes locales, langue, agriculture, commerce, industrie, rien ou presque   n’échappe à la plume des maîtres d’école.

Les Archives de la Mayenne viennent de mettre en ligne ces 268 monographies. Désormais accessibles au plus grand nombre, elles viennent compléter les archives déjà mises en ligne par les Archives départementales depuis 2003: registres paroissiaux et d’état civil, cadastre napoléonien, listes nominatives de recensement de population, registres d’écrou, etc.

On peut les consulter sur cette page.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.