Coll.: Des lieux pour l’éducation populaire

3,4 et 5 décembre 2014. colloque co-organisé par le PAJEP
Des lieux pour l’éducation populaire : conceptions, architecture et usages des équipements depuis les années 1930

Colloque coordonné par Laurent Besse, maître de conférences en histoire, IUT de Tours laboratoire CETHIS), et Catherine Clarisse, architecte, École nationale supérieure ’architecture Paris-Malaquais (département AAP), chercheure au LACTH (ENSAPL), et organisé conjointement par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) et par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

Les courants se réclamant de l’éducation populaire se sont progressivement dotés, à partir des années 1930, de bâtiments spécialisés : “foyers”, “maisons”, “centres”, “auberges”, etc. Ces édifices se sont vu regrouper, au cours des années 1950, sous la catégorie « équipements socioculturels », avant que leur implantation ne soit généralisée pendant la décennie suivante, dans le cadre de la planification et dans le contexte de la professionnalisation de l’éducation populaire devenue animation socioculturelle. Ils constituent aujourd’hui un élément du paysage, peu visible et peu valorisé, mais rarement absent.

Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. C’est le sens du double pilotage dont il fait l’objet, par une architecte et un historien. Les publics visés sont les chercheurs spécialisés en histoire, et plus largement en éducation, ainsi que les chercheurs en architecture. Mais les archivistes, qui oeuvrent à la conservation et à la valorisation du patrimoine de l’éducation populaire tout comme de l’architecture, de même que les acteurs passés et présents de l’éducation populaire constituent également une cible privilégiée des réflexions soulevées.

Ces trois journées s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

Bulletin d’inscription


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.