Morgane Le Boulay soutiendra sa thèse intitulée “Au croisement des mondes scientifique et politique. L’écriture et l’enseignement de l’histoire de l’Europe en France et en Allemagne (1976-2007)“.
Jury :
- Dominique Dammame , Professeur à l’Université Paris-Dauphine (codirecteur de thèse)
- Etienne François, Professeur émérite à la Freie Universität Berlin
- Brigitte Gaïti, Professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Hartmut Kaelble, Professeur émérite à la Humboldt-Universität zu Berlin (codirecteur de thèse)
- Antoine Vauchez, Directeur de recherche au CNRS, CESSP (rapporteur)
- Jakob Vogel, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (rapporteur)
Résumé :
Cette thèse est consacrée à la sociologie historique d’un domaine scientifique : l’histoire de l’Europe. A travers une étude des projets collectifs relatifs à l’écriture ou à l’enseignement de cette histoire impliquant des historiens ou des experts de l’enseignement secondaire de l’histoire français et/ou allemands, elle montre l’importance de leurs interactions avec les institutions promouvant l’histoire européenne. De 1976 à la fin des années 1980, un petit nombre d’historiens fondent un domaine de recherche, l’histoire de l’intégration communautaire, en coopération avec la Commission Européenne. De la fin des années 1980 à la fin des années 1990, nombre d’historiens et d’acteurs politiques, scientifiques et économiques s’entendent autour d’une ambition : repenser l’histoire et son enseignement pour fonder une identité européenne. Mais à partir de 2000, cette ambition se délite et les coopérations reposant sur celle-ci cèdent la place à des financements institutionnalisés.
Le vendredi 12 décembre 2014 à 12h30 à l’Université Paris-Dauphine (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris) en salle A701.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (1 décembre 2014). Soutenance de thèse: L’écriture et l’enseignement de l’histoire de l’Europe en France et en Allemagne. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2wn