Parution: Les Ultras-marins, ici et là-bas

La revue Diversité publie dans son dernier numéro un dossier consacré aux “Ultra-marins, ici et là-bas” [n° 178, 2014], dont un certain nombre d’articles intéressent l’histoire de l’éducation.

“Les territoires d’Outre-mer font partie intrinsèque de l’histoire de France. De quatre siècles d’histoire commune, on peut relever les stigmates d’une histoire complexe et douloureuse, portant les traces d’un passé colonial et de l’esclavagisme. Ainsi, ces territoires, au-delà de leurs différences et spécificités (historiques, géographiques, culturelles, etc.) interrogent parfaitement notre capacité y compris en termes de droit, de “mise à égalité” à vivre ensemble et à constituer un corps social pluriel, capable d’assumer la diversité, ici et là-bas.”

Ce numéro 178 de Diversité propose de dresser un panorama de ces espaces, en insistant sur trois dimensions : la diversité, entre identité et créolisation, comme un composant intrinsèque de ces territoires, la mobilité des Ultramarins et les liens qui unissent leurs divers espaces; la place et les parcours des jeunes des Outre-mers.



Citer ce billet
Emmanuelle Picard (2014, 14 décembre). Parution: Les Ultras-marins, ici et là-bas. LE PUPITRE. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2wy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search