Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » sur l’éducation

La 7ème séance du séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » s’intéressera aux questions de l’éducation.
Pour cette nouvelle année, le séminaire traitera des controverses qui traversent les mouvements féministes depuis la fin du 19ème siècle, des dimensions genrées des controverses dans l’espace public et des débats récurrents suscités par certaines revendications féministes. Il s’agira en particulier de comprendre les processus en jeu dans les différentes controverses en étudiant tant les discours mobilisés que les coalitions d’actrices et d’acteurs qui se forment et les arènes où elles se déploient.

6 février 2015, 9h-11h, salle 1 : Femmes et éducation

  • Caroline Fayolle (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Centre de recherches historiques, Histoire): « Peut-on régénérer les femmes ? Les controverses sur l’éducation publique des filles pendant la Révolution ».
  • Rebecca Rogers (Université Paris Descartes, CERLIS, Histoire): « Débats sur l’éducation des filles ‘indigènes’ en Algérie (19e siècle) ».

Programme 2014-2015

Coordination : Marion Charpenel (Sciences-Po, CEE), Alban Jacquemart (Centre d’études de l’emploi, CMH-Pro), Camille Masclet (Université de Lausanne, IEPI/Université Paris 8, CRESPPA), Bibia Pavard (Université Paris 2, CARISM)

Dates : 1er et 3ème vendredi du mois entre le 7 novembre 2014 et le 22 mai 2015, de 9h à 11h (sauf le 9 janvier 2015, de 17h à 19h).
Lieu : EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75007 ; métro Saint-Placide (ligne 4) ou Notre-Dame-des-Champs (ligne 12).

Contacts : alban.jacquemart [@t] gmail.com – bibia.pavard [at] u-paris2.fr – camille.masclet [at] unil.ch – marion_charpenel@hotmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.