Versements 2014 aux Archives nationales

Message issu d’une lettre du directeur de la mission des archives du ministère de l’Education nationale, Fabien Oppermann:

Voici la liste des versements aux Archives nationales effectués au cours de l’année 2014 sous la responsabilité de la mission des archives et du patrimoine culturel du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces versements représentent un volume d’environ 639 mètres linéaires.

Parmi ces fonds, il convient de signaler particulièrement les archives du cabinet de Luc Chatel (secrétariat particulier, conseillers), qui éclairent les actions menées en matière de politiques éducatives entre 2009 et 2012. Les archives des cabinets de Vincent Peillon (2012-2014), George Pau-Langevin (2012-2014) et Benoît Hamon (2014) ont été collectées en 2014 et seront transférées aux Archives nationales en 2015 ou 2016.

Il convient également de signaler les archives du Comité d’organisation des expositions du travail, chargé d’organiser le concours des Meilleurs ouvriers de France (archives papier 20130406). De même, les archives de l’Observatoire national de la lecture (20130405) complètent celles déjà transférées aux Archives nationales.
Enfin, dans le cadre de conventions avec le Service interministériel des archives de France et les Archives nationales, une très importante opération a permis le dépôt aux Archives nationales des archives de la Ligue de l’enseignement (20140057), pour un volume de près de 150 ml, qui éclairent l’action de cette confédération associative dans de multiples secteurs d’activités, en particulier l’éducation et les politiques liées à la jeunesse et à la formation.

Les inventaires détaillés sont disponibles aux Archives nationales, sur leur site internet ainsi qu’à la mission des archives et du patrimoine culturel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les consulter (01 55 55 00 52). Vous pouvez bien sûr nous contacter pour toutes demandes concernant les recherches que vous menez en lien avec l’histoire de l’éducation. La liste jointe peut être diffusée à votre convenance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.