AAC: Enseignement supérieur et Universités dans les anciens Empires coloniaux

Appel à contributions pour un dossier thématique, Outre-Mers. Revue d’histoire
« Enseignement supérieur et Universitésdans les anciens Empires coloniaux
Histoire, comparaisons (du XIXe siècle aux indépendances) »
Les contributions concerneront les espaces « francophone » et « anglophone » des anciens empires coloniaux en Afrique, mais elles pourront concerner également les iles (Caraïbes, Réunion, Pacifique) et, à titre de comparaison, l’Asie (Inde, Indochine, Indonésie, Philippines). Les sujets abordés pourront porter sur la création des institutions d’enseignement supérieur, le monde universitaire (personnels et étudiants), les relations avec les Pouvoirs (politiques, religieux…), les disciplines enseignées, la place dans la recherche savante (en particulier en ce qui concerne les sciences humaines ou la médecine), l’économie universitaire (financement, bourses…), les campus (bâtiments d’enseignement, bibliothèques, cités universitaires, architectes et architecture…).


On pourra en particulier s’interroger sur les porosités et les limites entre les différentes catégories d’institutions d’enseignement, de recherche ou de formation professionnelle supérieure (training colleges, Écoles normales, écoles techniques…), ainsi que sur les évolutions de ces institutions en lien avec les transformations des projets politiques impériaux et la place accordée aux élites éduquées dans ces espaces. Sont exclues de cet appel les contributions portant spécifiquement sur les étudiants en métropole.Les propositions sont à envoyer avant le 30 octobre 2015 à un comité de sélection en vue d’une publication en 2017. Les propositions devront comporter un résumé argumenté, une problématique et une présentation des sources et être accompagnées d’un CV.

Contacts :
Marc Michelmichelmarc1405 […] gmail.com
Hélène Chartonh.charton […] sciencespobordeaux.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.