Créée en 2013, la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, revue semestrielle et francophone, est destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée. Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches développées par les sciences humaines et sociales qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements. Elle est aussi attentive aux réflexions menées sur l’outillage matériel et conceptuel des différentes disciplines. La multiplicité des sources que recouvrent les activités techniques justifie l’intérêt particulier porté aux recherches menées sur le patrimoine technique (écrits, images, objets, sites). Si le cœur de notre revue repose sur une logique historienne et patrimoniale, notre approche des techniques est largement ouverte à l’interdisciplinarité, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.
Artefact est une revue à comité de lecture qui donne la possibilité aux chercheurs de proposer des dossiers thématiques et de publier des articles dans des varia et dans la rubrique « Collections techniques – Actualités et recherches ».
Depuis 2013, elle a publié trois numéros dont un numéro hors-série, que vous pouvez acquérir auprès de CNRS Editions. Le n°1 ” Corps parés, corps parfumés”, a été réalisé sous la direction de Catherine Lanöé et de Laurence Moulinier. Le n°2,”Art et industrie : les enjeux de la formation (XVIIIe-XIXe siècles)”, a été dirigé par Stéphane Lembré et Audrey Millet. Enfin, le numéro hors-série, “Histoire des mobilités électriques – puissances, résistances et tensions (XIXe-XXIe siècles)”, a été coordonné par Mathieu Flonneau et Arnaud Passalacqua.
Les sommaires sont disponibles ici ; les amis d’Artefact se donnent rendez-vous ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (21 octobre 2015). Revue Artefact. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t305