Ressource – Base de données des mathématiciens tirée de l’annuaire Laisant

Message de Laurent Rollet (Université de Lorraine) : Si vous vous intéressez à l’histoire des mathématiques aux 19e et 20e siècles, vous connaissez peut-être le mathématicien Charles-Ange Laisant (1841-1920). Militaire et mathématicien, il fut également un homme politique engagé qui passa au cours de sa vie du boulangisme au dreyfusisme puis à l’anarchisme. Par ses multiples activités éditoriales, Laisant fut un animateur et un organisateur essentiel du paysage mathématique dans les années 1880-1920. En 1902, il a publié avec l’aide d’Adolphe Bühl, un Annuaire des mathématiciens recensant les noms de près de 6500 personnes.
Plus d’informations

Après deux dans de travail j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une base de données reprenant cet annuaire.
Cette base de données est la première à être mise en ligne sur un portail dédié intitulé ProsopoMath. Dans les prochains mois, ce site proposera d’autres outils biographiques aux personnes intéressées (notamment les listes des membres de la Société mathématique de France).
Le site a été configuré pour proposer une navigation aisée au sein de ce corpus. Vous pouvez donc explorer l’Annuaire de Laisant en le filtrant suivant un grand nombre de critères. Et, puisque ce corpus contient les adresses postales des personnes, il est sera même possible à terme de localiser précisément vos mathématiciens préférés sur une carte mondiale (en cours de construction).
Ce projet a été réalisé aux Archives Henri Poincaré, en collaboration avec des collègues de plusieurs laboratoires et grâce au soutien matériel et financier de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.