AàC – Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages

Les travaux portant sur les étudiant.e.s constituent un domaine de recherche sociologique important en France depuis les années 1960. Mais si le « métier d’étudiant » (Coulon, 1997) a été le plus souvent envisagé de manière extensive, ce qu’étudier veut dire, du point de vue de la transmission et de la réception des savoirs, a fait l’objet de moins d’attention. Pourtant, les questions liées à la réalité du travail d’apprentissage des étudiant.e.s se posent avec acuité : quelles sont les modalités d’accès aux savoirs savants et les pratiques attendues par les institutions de formation d’enseignement supérieur vis-à-vis des étudiant.e.s ? Quelles sont les pratiques concrètes de travail étudiant, leurs différentes manières d’apprendre, d’étudier et de se confronter aux évaluations des connaissances dont ils font l’objet ?

Calendrier & informations pratiques
  • Journée d’études : Nantes, Centre nantais de Sociologie (CENS), UMR 6025 le 29 et 30 novembre 2018
  • Les propositions de communications devront être envoyées au plus tard le 15 juin 2018 à l’adresse mail suivante : etudiantsautravailnantes@gmail.com
  • Les propositions de communication devront être comprises entre 5.000 et 8.000 signes.
  • Les auteurs recevront une réponse avant le 15 juillet 2018.
  • Les textes des communications retenues sont attendus pour le 31 octobre 2018.
  • Les deux journées d’études se dérouleront à l’Université de Nantes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.