Séminaire: “1959 : La promotion sociale, une grande ambition politique”

Annonce du prochain séminaire du Gehfa (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) qui aura lieu mardi 9 octobre 2012 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14ème.

Troisième et dernier séminaire du cycle “1959 : La promotion sociale, une grande ambition politique”, coordonné par Noël Terrot:
La Promotion Individuelle : un bilan des résultats et la promotion sociale des femmes
Intervenants :

  • Noël Terrot, ancien Directeur du Cuidep, Administrateur du Gehfa,
  • Françoise F. Laot, Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Présidente du Gehfa

Pour clore ce cycle de trois séminaires sur la promotion sociale, nous avons voulu établir un bilan de l’ensemble des activités depuis 1959. Un éclairage particulier sur la promotion sociale des femmes dans les années 1960 permettra de mettre en évidence que cette politique publique n’avait pas, à l’origine, compris les femmes comme cibles des actions de formation, ainsi que le montre une récente étude archivistique. Le seul rôle qui leur était alors dévolu était celui d’épouses des auditeurs des cours du soir… Quelques données chiffrées seront ensuite proposées pour montrer les évolutions à l’œuvre dans les cinquante dernières années et interroger les perspectives d’avenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.