JE: Les sciences de l’homme au travail au CNAM

 

Voici le programme d’une journée d’étude consacrée aux “Sciences de l’homme au travail au Conservatoire national des arts et métiers à l’aube des « Trente Glorieuses »”, qui se tiendra le jeudi 18 octobre 2012, de 14h à 18h.

CNAM – 292 rue Saint Martin 75003 Paris/ Amphi C – Abbé Grégoire

Rencontre autour du dictionnaire biographique des professeurs du CNAM organisée par Claudine FONTANON (EHESS/Centre Alexandre Koyré), André GRELON (EHESS/Centre Maurice Halbwachs) et Régis OUVRIER-BONNAZ (GRESHTO/CNAM)

Avec l’hygiène industrielle et la prévention des accidents du travail, l’histoire du travail puis la physiologie appliquée et l’organisation scientifique du travail, ce domaine pionnier des sciences de l’homme au travail est introduit au Conservatoire sous l’égide des gouvernements radicaux socialistes au début du XXe siècle.

Quatre décennies plus tard, à l’aube des Trente Glorieuses, le domaine connaît au sein de l’institution un profond renouvellement avec constitution de la sociologie du travail, de la psychologie du travail  et de l’ergonomie  Cette rencontre sera l’occasion d’examiner en profondeur cet épisode mal connu de l’histoire institutionnelle et de ses enseignements.

  • 14h-14h45 «Introduction »,  Claudine FONTANON (Maître de conférences/ EHESS)
  • 14h15-15h « Georges Friedmann au CNAM (1946-1959) », Michel LALLEMENT  (professeur/ CNAM)
  •  15h-15h45   «La succession de Georges Friedmann à la Chaire d’histoire du travail et des relations industrielles”», Gwenaële ROT (Maître de conférences, Université Paris 10)
  •  15h45-16h   Pause café
  •  16h-16h45   « La question du travail au CNAM (1938-1947) : dix ans de débats », Régis OUVRIER-BONNAZ (GRESHTO/CNAM)
  •  16h45 -17h30    « La naissance de l’ergonomie au CNAM et dans les pays anglo-saxons », Pierre FALZON (professeur/CNAM)
  •  17h30-18h   « Discussion générale », André GRELON (directeur d’études EHESS), modérateur

(Rencontre organisée avec le concours du Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS) et le laboratoire HTTP(CNAM)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.