Parution – Philippe Marchand, “Donnez-moi des nouvelles… Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales (1767-1787)”

L’histoire des collèges d’Ancien Régime est aujourd’hui assez bien connue. Mais que sait-on des ambitions et de la logique des parents qui envoient leurs enfants en collège ? Que sait-on du point de vue des enfants ? Trois ensembles de lettres, écrites entre 1767 et 1787 à un moment où les questions d’éducation sont en débat, nous plongent dans une réalité intime et quotidienne et portent un éclairage original sur l’éducation des jeunes gens au XVIIIe siècle. À travers ces correspondances, des parents, des précepteurs et des principaux de collèges, quelques fois des élèves nous livrent leurs états d’âme : ambitions, stratégies, mais aussi angoisses et parfois indignation de pères et de mères inquiets pour l’avenir de leur progéniture.
Au-delà de leur intérêt pour l’historien de l’éducation, ces lettres qui appartiennent à cet âge d’or de la correspondance qu’a été le XVIIIe siècle procurent un réel plaisir de lecture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search