Thèse en cours: Les collèges d’enseignement secondaire (1830-1880)

Solenn Huitric prépare une thèse sur “Les collèges d’enseignement secondaire. De la tutelle communale à celle de l’Etat (1830-1880)“, à l’ENS de Lyon, sous la direction de Philippe Savoie.

Présentation:

Cette recherche porte sur la prise en charge progressive par l’Etat du réseau d’établissements scolaires en France au XIXème siècle. Je me propose d’étudier les transformations de collèges communaux, gérés par les municipalités, en lycées, gérés par l’Etat, ainsi que les politiques scolaires développées par les différents acteurs de ces transformations (1830-1880).

Le XIXème siècle représente une période importante dans la construction de l’enseignement secondaire : l’Etat développe les lycées, peu nombreux mais prestigieux, et les communaux complètent l’offre d’enseignement par les collèges communaux. Au cours du siècle, certains établissements changent de catégorie et comprendre ce mouvement suppose d’appréhender l’apparition d’une politique nationale de transformation des collèges communaux en lien avec les initiatives locales. En outre, il s’agit d’interroger la rigidité de ces catégories d’établissements, définies par plusieurs réglementations. Quelles conditions président à l’entrée d’un collège communal dans la catégorie des lycées ? Comment s’y organisent le temps et la vie scolaire ? Ce travail propose enfin de s’inscrire dans un renouveau de l’approche de l’établissement en plaçant la notion même d’établissement au cœur de la recherche : le collège ou le lycée apparaissent premièrement comme un ensemble de bâtiments dont la mise à disposition, l’agencement et l’évolution sont à observer. L’étude de l’établissement ne prend tout son sens que s’il est ensuite appréhendé dans le réseau local et national des établissements publics et particuliers et à travers les relations qu’il entretient avec la municipalité, le conseil général et son environnement économique et culturel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.