Le colloque « Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation » se tiendra les 12 et 13 décembre 2019 à la Sorbonne.
Ce colloque, prenant appui sur la figure de la marquise Arconati Visconti, grande mécène de l’enseignement supérieur, devrait permettre d’améliorer nos connaissances sur la place de la philanthropie et du mécénat pour la constitution du patrimoine de l’enseignement et de la recherche, des musées, des bibliothèques et des archives.
Plusieurs études récentes ont en effet rappelé que les collections de toute nature (archéologiques, artistiques, scientifiques, etc.) des musées se sont notablement accrues, aux XIXe et XXe siècles, par le biais de dons et legs de collections privées et que le mécénat occupait ainsi une place considérable dans l’enrichissement de leur patrimoine.
Toutefois, peu de travaux ont porté sur les établissements d’enseignement et de recherche, les bibliothèques et les archives alors même que le mécénat en leur faveur s’est manifesté par la construction de bâtiments, l’établissement d’instituts de recherche, la fondation de prix ou de bourses d’études et de voyages destinés aux étudiants et chercheurs, ou encore par des dons et legs de livres et d’archives, leur permettant ainsi de participer plus largement à la transmission des savoirs.
Ce colloque s’inscrit dans un cycle de manifestations pour le développement du mécénat en faveur de l’enseignement et de la recherche et, plus largement, des institutions culturelles publiques. Il est accompagné d’une exposition sur la marquise Arconati Visconti au musée des Arts décoratifs et d’une exposition virtuelle conçue à partir de la numérisation de la correspondance reçue par la marquise, conservée par la bibliothèque Victor-Cousin, à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).
Le programme est disponible ici.
Inscription et accès :
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : ce.archives[at]ac-paris.fr
L’accès au Grand Salon se fera par le 47 rue des Écoles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn Huitric (26 novembre 2019). Colloque – « Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des
institutions de conservation », 12-13 décembre, Paris. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3al
Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’entrée à La Sorbonne est contrôlée. Entrée libre sur inscription ?
Bonjour, merci pour votre vigilance. Pour s’inscrire, il faut donc envoyer un mail à : ce.archives[at]ac-paris.fr.