Séminaire du Gehfa : mardi 3 décembre 2019

Le 3 décembre 2019, le séminaire du Gehfa reçoit Nicolas Divert, MCF à l’Université Paris-Est Créteil (LIRTES) pour une intervention intitulée “Des usages de la formation dans la mobilité professionnelle. Le cas de la Société générale (années 1920-1980).”

Présentation de la séance:

Le secteur bancaire apparaît comme particulièrement engagé dans la formation de son personnel. Dès les années 1920, la Société Générale ouvre ses premières écoles et, progressivement, une offre variée de formations, parfois associée à la préparation de diplômes, sera proposée. Les formations internes, interbancaires ou d’État dessinent des outils de la gestion de ressources humaines qui vont participer à façonner les carrières. Aussi, à partir d’entretiens biographiques réalisés auprès de retraité·e·s de cette banque (n= 113), d’analyse de documents internes et de l’étude des livres d’or d’une école destinée aux futur·e·s gradé·e·s, cette présentation vise à appréhender les liens pensés entre la formation et la mobilité professionnelle jusqu’aux années 1980, période au cours de laquelle les écoles internes sont fermées.

Pour plus d’informations sur le séminaire: http://www.gehfa.com/fr/seminaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.