Nous vous annonçons la publication du livre « Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle » aux éditions des PUR. Issu du projet collectif FORMEEPS, labellisé par la MSHB et qui a réuni pendant 2 ans une quinzaine de chercheurs, ce livre vise à faire un point sur les lieux et les acteurs de la formation des enseignants d’EPS en France, en privilégiant une approche par le local.
Table des matières:
Jean-Nicolas Renaud et Julien Fuchs,Recomposer le puzzle de la formation des enseignants d’EPS
Florian Hugedet,Panorama synthétique d’une construction dynamique.La lente massification des lieux de formation (1869-2019)
Jean Saint-Martin et Julien Fuchs,Le second souffle des instituts régionaux d’éducation physique et sportive (IREPS) .Les rapports Andreu de 1962
Tony Froissart,L’Institut d’éducation physique de l’université de Paris. L’articulation de projets médicosportifs et éducatifs (1928-1963)
Florian Hugedet et Jean-Jacques Dupaux,L’homme de l’ombre et l’acteur. Pouvoir, soutien et résistance dans la mise en place des formations d’enseignants d’EPS dans l’académie de Besançon (1928-1975)
Christian Molaro,L’IREP de Nancy, années 1920-années 1970. Histoire d’une tentative d’émancipation vis-à-vis de l’autorité médicale
Denis Jallat et Jean Saint-Martin,Le CREPS de Strasbourg. Entre spécificité territoriale et particularité culturelle
Fabrice Auger et Serge Vaucelle,Une drôle de guerre pour un territoire pédagogique. IREP et CREPS à Toulouse au tournant de la Quatrième République
Michaël Attali et Natalia Bazoge,La formation initiale des enseignants d’éducation physique à Grenoble .L’articulation de la pédagogie et de la recherche (1931-1977)
Julien Fuchs, Jean-Nicolas Renaud, Willy Hugedet et Thierry Michot,Du CREPS de Dinard à l’UFRAPS de Rennes (1945-années 1990)
Doriane Gomet,Au cœur d’une culture d’établissement. La formation des enseignants d’éducation physique du privé à l’Institut d’Angers