JE – Socio-histoire des éducations différenciées. Engagement(s) professionnel(s), processus itératifs et perspectives méthodologiques », 17 nov. 2020, Ecole pratique de service social, Cergy

La « Socio-histoire des éducations différenciées » est un projet mobilisant des enseignants chercheurs et des jeunes chercheurs afin d’étudier les espaces éducatifs de manière transversale et comparée, notamment auprès des populations dites vulnérables ou à risque. Dans cette perspective, cette journée d’études portera sur les formes d’engagement professionnel et les dimensions méthodologiques relatives à ce type de recherche. La journée permettra d’entendre des enseignants chercheurs, ayant un regard éclairant sur les questions relatives à l’engagement et aux processus socio-historiques en éducation. Un atelier d’échanges avec des professionnels expérimentés issus de différents champs de l’éducation permettra de croiser les regards sur les formes d’engagement professionnel. Cette journée d’études bénéficie du soutien de CY Advanced Studies, du laboratoire EMA (EA 4507) et de l’EPSS.

Programme

9h – Accueil

9h15 – Propos introductifs

9h30-11h – Conférence de Roger Sue, Professeur des Universités, Université de Paris, « Lien social et régime de connaissance »

11h15-13h – Atelier d’échanges. « Les différentes formes d’engagement professionnel »

Participants : Dominique Girard, Conseillère technique PJJ ; Jean-Marc Glénat, formateur IFME de Nîmes, Docteur en sociologie ; Florence Janssens, Inspectrice honoraire, Conseillère technique ASH ; Jérôme Rigaut, formateur à l’EPSS.

13h-14h – Déjeuner

14h-14h30 – Temps de restitution sur la matinée

14h30-16h – Conférence d’André Robert, Professeur émérite, Université Lumière Lyon 2 , « Retour sur une recherche pluridisciplinaire spécifique : un philosophe à Lyon dans le mouvement de mai 68 »

16h – Fin de la journée d’études

Inscription gratuite et obligatoire auprès de Jean-Philippe Legois : jean-philippe.legois [at] cyu.fr. La journée d’études se tiendra en présentiel et à distance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.