Jérôme Martin a soutenu, le 30 juin 2011, une thèse d’histoire sous la direction de Jena-Noël Luc (université Paris 4) sur le thème: “Le mouvement d’orientation professionnelle en France. Entre l’école et le marché du travail (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d’orientation“.
Présentation:
Entre les années 1900 et les années 1940, la notion d’orientation professionnelle est construite à la confluence de trois champs : des patronages et des associations laïcs se préoccupent du placement des adolescents à la fin de l’école primaire ; des responsables éducatifs s’inquiètent de nombre limité d’apprentis ; enfin, les premiers psychologues proposent l’utilisation de tests pour l’affectation de la main-d’œuvre. Les années 1920 sont marquées par la création de nombreux offices. Soutenu par des milieux sociaux et professionnels très différents, le mouvement d’orientation professionnelle se professionnalise progressivement, en partie grâce à la création de l’Institut national d’orientation professionnelle (INOP) et d’associations professionnelles. Les années 1930 constituent un tournant. La montée du chômage et les besoins en main-d’œuvre qualifiée nécessitent une réorganisation du dispositif.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (8 décembre 2012). Thèse soutenue: Le mouvement d’orientation professionnelle en France. LE PUPITRE · HISTOIRE DE L'ÉDUCATION. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2lf