Parution – L’AFDET et l’Enseignement technique 1902-2002 : une histoire partagée, Claude Hui

Au moment où l’AFDET s’interroge sur son devenir ce livre raconte cent ans d’histoire de l’association créée en 1902 pour confronter les points de vue de gens issus du monde de la formation et du monde économique soucieux de répondre à la crise de l’apprentissage sous toutes ses formes. Le dépôt d’un premier projet de loi en 1905, l’organisation d’ un congrès de l’Enseignement technique à Roubaix en 1911, la création d’un certificat de capacité professionnelle réservé aux seuls apprentis qui deviendra plus tard le certificat d’aptitude professionnelle ouvert à tous, apprentis et scolaires, le vote de la loi Astier en juillet 1919 sont des moments d’intense activité pour les adhérents de l’association. Peu à peu se dessine ce que doit être la formation professionnelle par rapport aux formations académiques. Il s’agit d’associer enseignement général et enseignement pratique et de former l’homme, le citoyen et le professionnel.

A travers ses conférences ou ses colloques tant à Paris qu’en province, ses relations particulières avec les ministères, par ses enquêtes de terrain, l’AFDET élabore de nombreuses propositions, suggère des améliorations. Par étapes successives et non sans difficultés est ainsi  mise en place une structure de formation allant du Certificat d’aptitude professionnelle au diplôme d’ingénieur telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce livre veut rendre témoignage du travail mené par tous ces bénévoles qui, à un titre ou à un autre, ont œuvré pour faire reconnaître l’enseignement technologique et professionnel au même titre que les autres ordres d’enseignement.

Lien pour commander l’ouvrage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.