AàC – “A l’école de la ville”, revue Urbanités

Pour rappel, l’appel à propositions d’articles pour le numéro 16 de la revue pluridisciplinaire Urbanités, intitulé “A l’école de la ville” est disponible à cette adresse : https://www.revue-urbanites.fr/appel-16/

Les propositions sont attendues pour le 17 mai 2021.

Intitulé “À l’école de la ville”, ce numéro souhaite réunir des contributions s’intéressant à la dimension urbaine des transformations contemporaines de l’école et de l’université : transformation des publics, modification des logiques de gouvernance des établissements, transformation du sens social de la formation, sans oublier les reconfigurations du rôle des États dans les questions éducatives.

Il s’agira d’approfondir la réflexion sur le rôle spécifique des contextes urbains dans le façonnement des hiérarchies scolaires et universitaires, abordés par l’angle des publics ou des établissements, sans oublier les activités scientifiques.  En parallèle, nous souhaitons également interroger ce que ces inégalités, différenciations et hiérarchisations éducatives qui se construisent et s’expriment spatialement font aux conditions, pratiques et contenus d’enseignement. En mettant l’accent sur ce qui se joue dans les salles de classes des écoles, collèges, lycées ou universités ou autres établissements publics ou privés (IUT, grandes écoles, classes préparatoires…), il s’agira d’ouvrir la réflexion sur les liens entre l’ancrage spatial des établissements et les contenus des enseignements comme les manières de les transmettre.

Les propositions d’articles (1 page) sont attendues pour le 17 mai et sont à envoyer à contact [at] revue-urbanites.fr

Marine Duc et Camille Vergnaud, coordinatrices du numéro, pour Urbanités


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.